À Carros, SO.F.IA Cosmétiques entend révolutionner le marché des filtres solaires avec un produit respectueux de la santé et de l'environnement. Cette dernière a bénéficié d'une subvention dans le cadre du plan France Relance, comme bien d'autres entreprises de notre territoire.
"Ici, nous sommes sur une étape intermédiaire, entre la partie laboratoire de recherche et de développement, là où l'on met au point les nouvelles formules, et la partie production."
Ce mardi 16 novembre, quelques élus et journalistes avaient rendez-vous dans une PME azuréenne : SO.F.IA Cosmétiques, au coeur de la zone industrielle de Carros.
Elle conçoit des produits dans les domaines de la dermo-cosmétologie et de la cosmétique blanche, exploitant les vertus de la biodiversité régionale.

Un projet novateur
Durant cette visite, Christian Estrosi, président de la Métropole NCA, a donc pu découvrir le mode de fonctionnement de ce laboratoire qui a comme projet de révolutionner le marché des filtres solaires, avec un produit respectueux de la santé et de l’environnement.
Pour rappel, ces filtres sont souvent décriés, certains étant suspectés de se comporter comme des perturbateurs endocriniens.
Cette PME a bénéficié d'une subvention de 175.000 euros dans le cadre du plan France Relance, en août dernier. Un dispositif qui a comme objectif de soutenir l'activité pour retrouver en 2022 le niveau d'avant-crise, mais également de préparer l'économie française aux enjeux des transitions écologiques et numériques.

À la suite de la visite, le maire de Nice a rencontré différents entrepreneurs au cours d'une table ronde. Ils ont également bénéficié de financements dans le cadre de ce fameux programme, avec un solide accompagnement de la Métropole pour mener à bien les dossiers.
Nice, terre d'industrie
"Avec SO.FI.A Cosmétiques, nous avons l'illustration d'une entreprise d'excellence en matière d'innovation et de protection de l'environnement" a souligné Christian Estrosi.
"L'industrie n’est plus l’ennemie de l’écologie, elle est son avenir"
Christian Estrosi
"Le plan de relance vise justement à accélérer une ré-industrialisation en soutenant les projets dans les territoires, en particulier dans ceux labellisés Territoires d’industrie comme Carros."

Au total, 2.61 millions d'euros de financements ont été obtenus par les entreprises du territoire métropolitain.
Parmi elles : Virbac, Leloutre Industries, Volumic 3D, MEI Industries, la Brasserie du Comté, ou encore Callistorea. Elles intègrent toutes une dimension environnementale.
Quatre autres ont également déposé des dossiers, toujours en cours d’examen.