Au Port Lympia, un restaurant inspiré par les "ruin bars" de Budapest vient d'ouvrir ses portes… Dépaysement garanti !
Certaines adresses cachent une ambiance surprenante… C'est le cas de Ruines. Ce nouveau restaurant a pris ses quartiers, il y a maintenant trois semaines, au 10, rue Fodéré.
Néons rouges au plafond, tags sur les murs, lumières tamisées ou encore mobilier de seconde main… Dans ce spot insolite, il est possible de découvrir un concept influencé par les "ruin bars", une part incontournable du patrimoine de Budapest.
Mais alors de quoi s'agit-il ? De bars, avec une atmosphère "underground", installés dans des bâtiments autrefois abandonnés. Aujourd'hui, ils rythment la vie nocturne de la capitale hongroise. En France, le phénomène arrive progressivement. Cependant, c'est bien la première fois qu'une adresse s'inspirant de ce style débarque dans la capitale azuréenne.
"Voyage entre copains"
Derrière ce projet, on découvre Thibaut Albert. Après avoir travaillé pendant six ans à l'hôtel Metropole Monte-Carlo, ce dernier a lancé son propre établissement, Sausalito au 3 rue Bavastro. À présent, place à une deuxième ouverture, avec Ruines.
D'où vient cette idée pour le moins originale ? "Il y a deux-trois ans je suis parti avec des copains à Budapest. On a vu pas mal d'adresses de ce type. Ce sont d'anciens bâtiments soviétiques désaffectés, squattés puis réhabilités. On trouve de gros espaces avec plusieurs ambiances et différents styles de musiques dans un même lieu commun. J'ai trouvé ce concept très, très intéressant".
"Ça existait en France mais pas encore sur la Côte d'Azur". L'idée de mixer ce côté un peu "street art, avec les classiques de la restauration" surgit alors dans l'esprit de Thibaut.
"On nappe les tables, on fait un bon service… On respecte les codes" mais dans une ambiance un peu décalée. Pour la décoration, "on a fait beaucoup de brocantes, de troc… J'ai passé mon été à chiner. Pour tout ce qui est street art, cinq artistes différents sont venus graffer dans le restaurant. Par exemple, les personnes qui ont le salon de tatouage Art du Noir, juste à côté, ont mis leur touche".
"Cuisine fusion"
Côté papilles, "le chef était chez Les Agitateurs. Il a écumé pas mal de maisons auparavant, notamment le Z. On s'est mis d'accord pour une cuisine du monde, fusion". Une gastronomie qui matche avec le lieu.
À retrouver, une petite carte, avec "cinq entrées, cinq plats, cinq desserts" et qui s'adapte en fonction des produits de saison. "Pour le moment, on va avoir de la cuisine d'Amérique latine, asiatique, française et italienne".
Un exemple ? "Des arepas, de petites galettes de maïs fourrées avec de l'avocat et du poulet, de la soupe Phô, des cuisses de grenouilles ou encore des penne à l'arrabiata. Il faut toujours des pâtes !"
Ruines se distingue également par ses cocktails. "Ils suivent la carte et changent en fonction des produits. On propose six recettes signatures en plus des classiques. Là, on a le 'Caipiros Poire' : Grey Goose infusée à la poire avec du sucre et du citron".
Et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. "On va développer la partie bar avec une nouvelle salle. Les travaux devraient se finir d'ici un mois. On va mettre une scène pour proposer des soirées groupes live, DJ sets et comedy club". Nice-Presse a testé cette bonne table il y a une dizaine de jours, et vous la recommande chaudement.
En savoir +
- 10 rue Fodéré
- Tarifs : entre 40 et 50 euros
- Ouvert du mardi au jeudi, de 19 h à minuit
- Le vendredi et samedi, de 12 h à 14 et de 19 h à minuit
- Pour plus d'informations, c'est par ici
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›