"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Dans le quartier du port de Nice, le restaurant "Les Agitateurs" dévoile une cuisine inventive avec des inspirations d’ailleurs. Récemment, Samuel et Juliette, les gérants de ce repère pour gourmets ont ouvert une nouvelle adresse "Pirouette". Nous les avons rencontrés.
Comment est né "Les Agitateurs" ?
Nous avons été à l'Institut Paul Bocuse à Lyon puis on a travaillé dans différents établissements trois étoiles : la maison Troisgros, chez Éric Frechon, à la Vague d'Or ou à la Réserve de Beaulieu… En 2018, nous avons ouvert notre restaurant "Les Agitateurs". À la base, nous étions trois avec Pierre-Jean, mais aujourd'hui nous sommes plus que deux.
On propose un menu en plusieurs séquences sur les traceurs du gastronomique mais en gardant un service ultra décontracté. Le tout en étant professionnel et rigoureux. Cela permet de casser cette barrière des codes qui souvent freinent les gens.
On essaie d'emmener le client dans un voyage, dans la redécouverte d'un territoire : on a un pied dans la Méditerranée, un autre dans la Garrigue et le regard tourné vers l'horizon. Il y a un gros enracinent local, avec tous les produits qui font notre région, et en même temps on se permet aussi certains épices, des associations… L'idée est de dévoiler un côté réconfort qui fait appel à nos souvenirs avec de la découverte, de la déstabilisation.
En 2021, nous avons également ouvert notre traiteur "Le Garde-manger des Agitateurs" dans le même quartier. Nous l'avons transformé en restaurant. Pirouette est ouvert depuis le 23 novembre.
Parlez-nous de ce nouvel établissement…
On est toujours sur la cuisine des Agitateurs mais avec des formats différents. C'est plus traditionnel, avec entrée, plat et dessert : il y a le choix. On retrouve une cuisine française classique, faite dans les règles de l'art, tout en amenant des notes twistées par des associations décalées ou voyageuses.
Par exemple, on va avoir un pithiviers avec du canard et du foie gras servi avec un jus, une salade de carmine et des topinambours : c'est classique et en même temps très gourmand.
On peut aussi trouver quelque chose de complètement décalé avec le AFC Agitateurs Fried Chicken : du poulet mariné au babeurre avec des frites, une bonne mayonnaise sésame et une salade de chou.
L’an dernier, on s'est installés avec une offre adaptée à la fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, pour ouvrir "Sous les pins". D'ailleurs le défilé Jacquemus se passera là-bas, on va donc s'occuper d'une partie côté restauration.
Vos meilleurs souvenirs ?
En 2021, nous avons reçu une étoile au guide Michelin. On était tellement déconnectés que l'on n'avait même pas regardé la remise. Un restaurateur nous a appelé alors qu'on était sur la route pour faire un pique-nique. C'était une très belle surprise. En plus, c'est une joie partagée avec l'équipe, les fournisseurs… Toutes les personnes qui oeuvrent pour le restaurant.
Que pensez-vous de la cuisine à Nice ?
Elle a beaucoup évolué ! Quand on est arrivés, il y a cinq ans, on a été un peu marqués par le manque de diversité et d'offres… Aujourd'hui, le paysage niçois a complètement changé : il y a beaucoup de nouveaux concepts et de très bonnes tables. On le voit d'ailleurs avec l'intéressement de groupes et de chefs parisiens.
Et pour la suite ?
On aimerait déménager Les Agitateurs en trouvant un lieu un peu plus grand, ça nous permettrait d'évoluer. Sinon on continue sur cette lancée !
Pratique
- Pirouette : 34 rue Bonaparte
- Les Agitateurs : 24 rue Bonaparte
- Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ce site
Elles et ils font Nice :
- Au restaurant Le Panier : découvrez une cuisine créative et de voyage !
- Les Onda et leurs motos, une histoire de famille et de passion, quartier de la Libération
- Au "Clos de Laure", famille, passion et bons produits du terroir !
- Cabaret, stand-up… Au théâtre de l'Impasse, la variété du spectacle vivant