La mer est à la fois belle et fragile. Afin de l’explorer autrement, et surtout sans la détériorer, voici quelques idées pour vadrouiller en Méditerranée.
Sur ou sous la mer, en solo ou accompagné… Il existe mille façons de découvrir la Méditerranée et tous ses trésors. Et quoi de mieux qu’une sortie maritime pour se dépayser et jouir du grand air de la Côte d’Azur. Alors quand en plus, il est possible de le faire sans troubler outre mesure la biodiversité, place à l’évasion.
Kayak ou paddle pour voguer à la surface
Commençons en douceur, avec une activité basée sur le kayak transparent ou le paddle. On vogue ainsi silencieusement au-dessous des herbiers de posidonie, vous savez, ces forêts sous-marines aux mille vertus. Attention, nous ne sommes pas en présence d’algues, mais bien d’une plante aux longues feuilles en forme de ruban.
Plusieurs clubs proposent une expédition à quelques encablures du rivage. À Nice par exemple, rendez-vous à la base de l’Aigle Nautique, au Club de la Mer. Moyennant entre 25 (pour les enfants) et 35 euros (plein tarif), et une réservation préalable, vous pourrez explorer tout au long de l’année le littoral entre la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.
Et si vous êtes davantage attiré par le paddle, direction le Sup in Villefranche, sur la plage des Marinières. Idéal pour louer une planche et s’en aller arpenter la côte et les petites plages cachées. Comptez entre 10 euros pour 30 minutes et 100 euros pour 10 heures de location. Rendez-vous entre le 1 mai et le 30 septembre pour en profiter.
La plongée au cœur des zones protégées
L’excursion peut également s’effectuer sous la surface, pour les amateurs de plongée, ou les débutants en quête de nouvelles sensations. Guidé par un professionnel, partez à la découverte d’un monde sous-marin préservé. Vous vadrouillez ainsi dans les zones protégées, notamment grâce aux centres niçois Mer & Montagne et Poséidon.
Matériel fourni, sortie accessible dès 8 ans et 10 ans en fonction des établissements… Même les novices peuvent s’amuser. Dans le deuxième site, sur le quai Lunel, ouvert du 12 mai au 17 octobre, l’exploration vous coûtera entre 45 et 80 euros. Le baptême du feu, lui, est estimé entre 45 et 90 euros.
À Villefranche-sur-Mer, haut lieu de la pratique, l’entreprise Rand’eau Evasion est localisée sur le port de la Darse. Ici, l’initiation dès 6 ans, possible toute l’année, sauf en décembre, est valorisée entre 45 et 160 euros selon la formule sélectionnée.
À bord du « Sospir », direction le grand large
Sinon, que diriez-vous d’embarquer pour un voyage avec des acteurs locaux engagés ? On peut citer dans ce registre l’association SOS Grand Bleu. Une aventure à bord d’un caïque, un petit bateau rustique, à rames ou à voiles, souvent utilisé dans le bassin oriental de la Méditerranée.
Nommé « Sospir », le navire vous mènera de Saint-Jean-Cap-Ferrat à la rencontre des cétacés qui peuplent le sanctuaire Pélagos. Un voyage extraordinaire organisé entre avril et novembre qui vous donnera tout le loisir de remarquer la beauté de la côte et de la faune marine, sans perturber l’écosystème et sans émission de CO2.
Des sorties en mer moyennant 65 euros pour les adultes et 45 pour les enfants de moins de 12 ans si vous partez une journée. Mais il est aussi permis de s’échapper au large une demi-journée, contre respectivement 30 et 20 euros. Un moyen d’être sensibilisé au sort de la Méditerranée et de la nature qu’elle préserve.



