Il existe mille et une façons de profiter de la Grande bleue. De la simple baignade aux activités nautiques, en voici quelques-unes qui parleront à toute la famille.
Envie d'explorer les fonds marins, ou bien de naviguer sur un engin ? Au-delà de la richesse du patrimoine et des paysages sublimes de la Côte d'Azur, la Méditerranée offre elle aussi plusieurs moyens de se divertir. Quittez quelques instants votre serviette sur la plage pour vivre des expériences inédites.
Villefranche-sur-Mer, lieu idéal pour la plongée
Le magazine spécialiste du tourisme Détour en France a sélectionné plusieurs activités à faire dans le coin. Commençons par un classique, à la découverte des espèces sous-marines avec une initiation à la plongée. Pour cela, rendez-vous à Villefranche-sur-Mer. Ici, la baie, naturellement protégée, constitue un cadre parfait pour descendre à plusieurs mètres. Avant cela, il faut passer par une étape préparatoire.
Exercices de respiration, apprentissage des techniques propres à la pratique, avant d'enfiler la combinaison pour faire le grand plongeon. L'occasion de découvrir des sensations incroyables, tout en étant accompagné par des moniteurs spécialisés, pour une activité hors du temps, à la rencontre de la faune et de la flore de la Méditerranée.
Remontons à la surface pour s'essayer au paddle. À Menton, la plage des Sablettes est l'endroit le plus approprié pour les débutants. Naviguez à votre rythme, tout en gardant l'équilibre, sur une eau calme. En vous retournant, vous apprécierez la vue sur la ville, le centre historique, mais aussi sur les bâtiments renommés, comme le musée Cocteau et son architecture très reconnaissable. Pour les plus à l'aise sur leur embarcation, n'hésitez pas à vous éloigner en dépassant les digues.
Antibes, paradis du ski nautique
Un peu de sensations fortes maintenant avec le ski nautique. Loisir devenu populaire depuis des années, il se marie extrêmement bien avec le littoral du côté d'Antibes. Le tout premier club y naît en 1932, sous la houlette de Léo Roman et Émile Petersen. Depuis les années 50, amateurs et professionnels viennent pour s'y exercer. Apprentis et chevronnés apprécient cet endroit coupé du vent, où l'on peut défier une mer limpide.
La dernière proposition nous vient de Mandelieu-la-Napoule. Sorte de jet-ski électrique ressemblant à un mini-catamaran, l'overboat se pilote tranquillement, bien qu'il puisse monter jusqu'à 15 nœuds, soit environ 30 km/h. Le début de l'excursion s'effectue sur les bords de la Siagne avant de rejoindre l'Estérel. En chemin, ne manquez pas les sublimes criques. Une balade en douceur qui promet tout de même des sensations grâce aux foils qui permettent de soulever l'engin de 60 à 80 centimètres au-dessus de la surface.