Le prestigieux Guide Vert Michelin dévoile en ce début juillet son palmarès des plages à ne surtout pas manquer : deux sont à visiter dans le pays niçois, et une troisième dans le mentonnais.
La première pépite est accessible depuis Nice en à peine une vingtaine de minutes en voiture. Le Michelin est tombé amoureux de la Paloma (en photo), à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Chemin de Saint-Hospice. Ce qui a séduit le guide ? La beauté de la commune en elle-même mais aussi les promenades naturelles et patrimoniales à découvrir, sans oublier la vue : la baie, les environs de Eze et Beaulieu, les chapelles…
De nombreuses célébrités ont fréquenté la plage privée : Matisse, Cocteau, Churchill, Roger Moore, Sean Connery, Elton John ou encore Tom Cruise.
Toujours dans la métropole Nice Côte d'Azur, direction Cap d'Ail. C'est cette fois la plage de la Mala qui a les honneurs du guide. Nichée près de l'escarpement de la Tête de Chien, au milieu des pins, des cyprès et des palmiers, elle fait office de paradis méditerranéen. La revue recommande la visite du bourg, pour admirer les demeures Belle Époque et son environnement balnéaire. Le sentier touristique excède les trois kilomètres ombragés.
Dernier spot maralpin épinglé par le Guide Vert : les Sablettes, à Menton. "La seule plage des environs à ne pas être en galets !" se rengorge la municipalité, pour se comparer à Nice. Il s'agit de l'une des moins profondes de la Côte d'Azur. Toute indiquée, donc, pour les enfants. Sa position est également un atout pour les amoureux de belles pierres, puisqu'on la retrouve entre les deux ports - le Vieux-Port et celui de Garavan - le long du quai Bonaparte et du centre-ancien.
Le Michelin recommande aussi fortement un détour par Pampelonne, à retrouver à Ramatuelle (Var), mais aussi celle des Lecques, à Saint-Cyr-sur-Mer (idem).