On retrouve dans le palmarès cinq cités de Provence-Alpes-Côte d’Azur…
Votre centre-ville fait-il partie des plus beaux du pays ? Grâce au concours "Les Vitrines de France" organisé par la Fédération nationale des centres-villes, il est possible de donner un début de réponse.
Pour cette édition, 69 communes ont déposé une candidature : les lauréats 2023 bénéficient d’une belle publicité pour leurs commerces et leurs habitants. Dans la liste, on ne retrouve pas de localité appartenant aux Alpes-Maritimes, mais ce n’est pas pour autant que la Région Sud n’est pas mise à l’honneur. Cinq pépites de Provence-Alpes-Côte d’Azur figurent dans les différents palmarès.
Toulon 3e chez les grandes villes

Pour évoquer tout d’abord la municipalité la plus importante, parlons de Toulon, qui arrive 20e selon la décision du jury, le classement global. Ensuite, les votes du public ont envoyé la capitale du Var au 3e rang des aires urbaines de plus 100 000 résidents. Elle termine derrière le vainqueur, Brest, et son second, Strasbourg.
Toujours dans le département varois, Le Lavandou a aussi obtenu une très bonne appréciation, se classant 29e au général, et 3e chez les plus petits villages (moins de 10 000 habitants). Morteau et Ernée finissent en tête, devant Masevaux-Niederbruck.

Dans cette catégorie, vous verrez également en 11e position Valréas, située dans le Vaucluse (48e du jury) et juste après, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), 12e, et 62e au niveau national.
Manosque, commune la mieux classée de la Région Sud
Enfin, le représentant des Alpes-de-Haute-Provence, Manosque a aussi attiré les regards, atteignant la 17e place pour le jury, la meilleure de toute la région, et la 7e dans la hiérarchie des villes entre 10.000 et 50.000 résidents :
Après cette 3e édition, les organisateurs ont déjà révélé le thème du concours pour l’année prochaine. En 2024 seront sacrés les plus beaux centres-villes "commerçants et sportifs". Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de se préinscrire pour y prendre part en cliquant ici.