Technique de finan­cement des entre­prises à court terme, l’affacturage est un outil parti­cu­liè­rement adapté aux PME. Cet arsenal de finan­cement vient à point nommé pour les PME qui ont souvent besoin de ressources pour leur tréso­rerie. Si depuis 2007, malgré la crise finan­cière, l’affacturage continue de séduire les entre­prises, c’est en raison de ses avantages. Concrètement, quel est l’intérêt de l’affacturage pour les PME françaises ?

L’affacturage : comment ça marche ?

affacturage PMEEn pratique, l’affac­turage est une technique par laquelle une entre­prise ayant des créances parvient à obtenir de liqui­dités par le biais d’une cession de créances à un établis­sement financier qui est appelé ici le « factor ». Ce dernier se charge donc de récupérer les dettes auprès du client débiteur de la société qui cède ses créances. Par contre, le factor ne gère pas le risque d’impayé, et il usera le fonds de garantie alimenté par la société dans les situa­tions qui l’exigent.

Notez cependant que l’affacturage ne prend pas seulement en compte le volet finan­cement des entre­prises. En effet, ce système met en jeu un certain nombre de services comme le proposent la plupart des sociétés d’affacturage. Découvrez le site de Bibby Factor par exemple, une société d’affacturage indépen­dante qui conseille, finance et fait un accom­pa­gnement des PME françaises dans les cas les plus atypiques.

Ce que gagnent les PME françaises

Si l’affacturage a connu un essor auprès des PME françaises, c’est surtout en raison du niveau faible des ressources propres aux PME et des délais de paiement des créances qui ne les arrangent pas. Et si ce système a connu davantage d’engouement, c’est parce que les PME n’avaient plus accès aux sources de finan­cement classiques offertes par les réseaux bancaires. Cela s’est accentué avec la crise finan­cière de 2008.

Le recours à l’affacturage est bénéfique pour les PME, car il permet d’améliorer et sécuriser la tréso­rerie tout en faisant baisser leur besoin en fonds de roulement. Sur le site https://www.bibbyfactor.fr par exemple, vous décou­vrirez les diffé­rents types d’appui dont les PME peuvent bénéficier avec la technique d’affacturage.

Réagissez