Samedi 31 juillet, une manifestation anti-"pass sanitaire" s'est déroulée à Nice. Une dizaine de pompiers en uniforme ont rejoint la tête du cortège. Une situation qui fait polémique.
Depuis plusieurs semaines, les anti-vaccins et les opposants au "pass sanitaire "défilent dans toute la France. Ce samedi 31 juillet, ils étaient particulièrement nombreux à Nice. Selon la police, 6.500 participants au total.
Au départ de la place Garibaldi, le groupe s'est dirigé vers la promenade des Anglais. Un peu plus tôt dans la matinée, un premier rassemblement s'était déjà formé sur la place Masséna.
Au cœur de ce mouvement, une dizaine de soldats du feu (en tenue !) ont pris la tête du cortège. Ils font partie des professionnels concernés par l'obligation vaccinale d'ici le 15 septembre. Suite à cela, des images ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux, suscitant de vives réactions.
"Une infime minorité"
Leur présence à la manifestation n’est pas passée inaperçue. Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental et du service incendie et secours (Sdis), a tout de même souligné, ce lundi 2 août 2021, qu'il s'agissait uniquement "de vingt à trente manifestants" donc "une infime minorité". Le département des Alpes-Maritimes compte 3.800 sapeurs-pompiers.
Un appel « au droit de réserve »
Il a également ajouté qu'il "respecte profondément le droit de manifester", mais qu'il appelle aussi "au devoir de réserve". En effet, les articles L. 211-1 à L. 211-4 du code de la sécurité intérieure précisent que "le port de la tenue d'uniforme" est "strictement prohibé en dehors de l’exercice des missions de sécurité civile".
Face à cela, Charles Ange Ginésya a donc saisi le contrôleur général, René Dies, qui donnera sa décision sur de possibles sanctions suite à ces actions.
Des manifestations dans toute la France
Si les pompiers de Nice expriment leur mécontentement, ils ne sont pas les seuls. Après l’annonce d’une grève illimitée des soignants, la FA SPP-PATS, l’un des principaux syndicats de pompiers professionnels, emboîte le pas. Elle a déposé, le mercredi 4 août, un préavis de grève nationale illimitée contre la mesure.
Le mouvement devrait débuter à partir du 9 août 2021.