L'Ipsos a dévoilé ce mois-ci son baromètre de l'action politique, commandé par nos confrères du Point. Le maire de Nice se démarque largement à droite et au centre-droit, alors que la course pour l'Élysée démarre.
On devrait entendre parler de Christian Estrosi dans la campagne qui s'ouvre. Comme le président-délégué de la Région Sud le confiait à Nice-Presse le 17 septembre, une "plateforme d'expression citoyenne" est dans ses projets, alors qu'il entretient des échanges réguliers avec plusieurs poids-lourds du centre-droit, Edouard Philippe notamment.
"Elle pourrait constituer la base d'une plateforme (pour) les réformes législatives de l'après-présidentielle." Un mouvement modéré, représentant des élus de province, décentralisateurs, pour accompagner les Marcheurs au cours d'un second quinquennat ? Ça en a tout l'air.
C'est avec un bon niveau de popularité que le maire de Nice va pouvoir mener cette initiative.
Parmi les "leaders politiques", Christian Estrosi figure parmi les 30 élus dont l'action est la plus saluée par les Français en ce mois de septembre, d'après le baromètre Ipsos. Avec 19% d'opinions favorables, l'édile est toutefois en légère baisse de 4 points depuis juillet.
L'action du Niçois est ainsi plus populaire que celle d'Arnaud Montebourg (27e), Jean-Luc Mélenchon (29e) ou encore l'écolo Yannick Jadot (30e).
Éric Ciotti occupe la queue du classement, 37e sur 40 personnalités (12%, -5).
Sans surprise, au vu de sa proximité affichée avec le président de la République Emmanuel Macron, Christian Estrosi est populaire chez les sympathisants LREM. 16e élu le plus salué, son action est appréciée par 41% du panel, devant celle de Valérie Pécresse (17e), Richard Ferrand (18e) ou encore celle de Nicolas Sarkozy (22e, retiré de la vie publique).
Qui du maire de Nice ou d'Éric Ciotti fait le plus chavirer les symathisants Les Républicains ?
M. Estrosi se place dans le Top 15, à la 12e position, avec 44% d'opinions favorables, en forte hausse par rapport à juillet, avec 9 points supplémentaires.
Timide effet "candidat à la primaire" pour le député des Alpes-Maritimes, 19e du classement. Avec 32% de bonnes opinions, il gagne trois places dans le classement. Il est cependant plutôt populaire au Rassemblement national, où il est 12e personnalité la plus appréciée (+ 4 places).
© Ipsos - 1.000 personnes constituant un échantillon national représentatif
de la population française âgée de 18 ans et plus. Terrain : 3 et 4 septembre 2021. Etude réalisée par internet via l’Access Panel d’Ipsos. Méthode des quotas : sexe, âge, profession, catégorie d’agglomération et région.