Le maire de Nice, qui était notre grand invité ce matin pour parler d'écologie, fait sa rentrée politique ce mois-ci. Pour "relayer la voix des citoyens" auprès de l'exécutif et défendre l'idée d'une vaste décentralisation, il compte lancer sa "plateforme d'expression".
Il y a presque un an, le 22 septembre 2020, son mouvement La France Audacieuse (LFA), devenait un vrai parti politique, pour "faire entendre la voix des territoires". C'était quelques semaines après son appel à conclure un accord avec Emmanuel Macron en vue de la présidentielle.
Juste avant sa rentrée politique, Christian Estrosi a dîné avec le président de la République à la Villa Masséna cette semaine, le 14 septembre, en marge des Assises de l'économie de la mer, organisées dans notre cité cette année.
Que se sont-ils raconté pendant deux heures, a-t-on demandé au maire de Nice jeudi. "Ce dîner nous a permis d'évoquer de nombreuses perspectives d'avenir, de dresser un état des lieux de la situation de notre pays. Nous avons parlé d'économie, des dossiers de la Ville de Nice…"
Avant d'ajouter : "nous avons parlé de la rentrée politique. Celle de la France audacieuse s'organisera le 29 septembre à Nice et dans plusieurs autres villes grâce à des ateliers."
"Nous avons abordé le sujet de la décentralisation, que nous appelons de nos voeux avec un grand nombre de mes amis maires, de droite et du centre."

"(Le Président le sait), je compte lancer une initiative. Elle pourrait constituer la base d'une plateforme (pour) les réformes législatives de l'après-présidentielle."
Un mouvement aux couleurs de la droite et du centre, représentant des élus de province, décentralisateurs, pour accompagner les Marcheurs au cours du second quinquennat ? Ça en a tout l'air.
Mais avec qui ? "Vous avez des personnalités, aussi bien des Républicains que pour partie membres de l'actuelle majorité qui peuvent parfaitement s'y retrouver."
On parle souvent d'Edouard Philippe ces temps-ci… "Oui, il fait partie de ces maires avec qui nous réfléchissons pour proposer une vision partagée" confirme Christian Estrosi. Rendez-vous dans une dizaine de jours.