Le projet se dévoile avec une première illustration.
Depuis plusieurs mois que les Niçois en débattent, aucun visuel 3D n'avait encore filtré sur le futur centre des congrès qui sera construit d'ici 2025 quai Infernet. Edifié en très peu de temps, il devra être prêt dans deux ans, pas plus, assez pour accueillir la conférence des Nations unies pour l'océan, programmée au Port Lympia.
Quelques visuels seront débattus lors du conseil municipal de mardi prochain. La municipalité en dévoile un dans le magazine Le Point du 2 novembre, et dans Nice-Presse ce vendredi. Il s'agit de l'illustration en une de cet article.
On y découvre un bâtiment bas, en deux parties très courbes : l'une blanche, avec des escaliers conduisant du quai à la terrasse, l'autre avec des toits triangulaires et des terrasses recouvertes de faux gazon. L'ensemble a l'air de s'ordonner sur deux niveaux, rez-de-chaussée et un seul étage.
La collectivité assure qu'il s'agira d'un équipement en dur, pas provisoire, qui pourrait servir à bien d'autres évènements ensuite.
Qu'en savait-on déjà ? Nous serions, d'après les derniers éléments communiqués par Nice-Côte d'Azur, sur un ensemble de 5 000 mètres carrés. Rendez-vous avec un amphithéâtre de 2 400 places assises, un espace premium de 1 000 m² et trois salles de 500 m². Par ailleurs, des modules provisoires seront installés autour le temps du sommet.
Qui paiera quoi ?
Au-delà du visuel, c'est le financement du chantier qui donne lieu à de vifs échanges entre les élus maralpins. Le député du secteur Eric Ciotti (LR) s'en inquiète notamment.
Mais la commune explique : "cet espace prestigieux coûtera environ 8 millions d'euros, correspondant à peine à plus de 10 % du montant total (15 %, avons-nous calculé, ndlr) de l’équipement, 54 millions d’euros à la charge de l’Etat, et 20 millions de crédits municipaux".
Ajoutant que la Ville espère obtenir de la Région et par l'État d'autres aides, "à hauteur de 12 millions d'euros".