Le "Banksy niçois" a encore frappé.
Ce sont des oeuvres malines que l'on prend toujours plaisir à retrouver dans notre ville. Voici quelques temps déjà que l'artiste TooLate interpelle la Côte d'Azur sur une variété de sujets de société.
Dernière en date : la "Tourist Trap" ! Vous l'avez sans doute aperçue dans les ruelles du centre-ancien ou sur la Promenade des Anglais, gare à la tapette à touristes.
Attraper "les nuisibles"
L'artiste déroule son mode d'emploi : "1 / Placer le piège dans une zone infectée par les touristes (le bord de mer par exemple) ; 2/ fixer un appât sur la partie droite de la tapette : cornets de glaces, gaufres au sucre, crêpes au nutella, produits locaux,… ; 3/ Attendre que le nuisible se fasse piéger : 4/ profiter d’une ville propre sans pollution et sans déchets !"
Voici une installation qui fera à coup sûr débattre et réfléchir autour de la thématique plus actuelle que jamais du surtourisme, avec ce clin d'oeil enlevé et pas bien méchant.


TooLate s'était déjà illustré avec son "Paquet de gros cons" dénonçant les mégots jetés sur la voie publique, qui avait suivi un masque encadré, lui aussi au sujet de la pollution. Sur une autre thématique, l'homme mystérieux avait collé en décembre de faux billets de banque sur une fresque représentant le joueur de foot niçois Hugo Lloris, à qui il reprochait "de s’être désengagé du port du brassard" LGBT pendant la coupe du monde au Qatar.