Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Parlons des touristes : ils sont très nombreux en ce moment sur la Côte d’Azur… Et aussi tôt dans la saison c’est quand même assez exceptionnel…
Exceptionnel, même peut-être un peu trop. On a l'impression sur la Riviera que la grosse saison commence en avril et se termine en octobre tant elle s'allonge. À tel point que dès le mois de mai, sur la Promenade des Anglais ou sur l'avenue Jean-Médecin, eh bien on se bousculait déjà parfois autant qu'en juillet !
Certes, tout le monde est content de ce retour à la "vie d'avant" depuis la fin du Covid, mais chez les habitants, le ras-le-bol gagne du terrain. D'après une nouvelle étude, Nice est désormais la deuxième ville de France la plus surchargée de touristes après Paris !
Est-il envisageable de prendre des mesures pour mieux réglementer le tourisme ?
Il y a encore quelques années, c'était encore improbable. Aujourd'hui, certaines communes y sont carrément obligées
Il y a déjà deux mois, Eze avait annoncé ouvrir une réflexion sur de probables mesures pour protéger ses espaces naturels. A l'avenir, les voyageurs pourraient avoir l'obligation de réserver avant de pouvoir visiter certains parcs
En Corse, on a été plus radical. La publicité du territoire est interdite pour juillet et août, et des quotas sont imposés dans les spots les plus populaires. En Italie, on a rendu payantes certaines plages publiques, autour de 6 euros, pour faire contribuer les vacanciers à l'entretien des sites
Dans certains coins, les voitures et les scooters des étrangers sont même interdits. Des taxes sur ceux qui arrivent en avion ont par ailleurs été décidées…
LIRE AUSSI Surtourisme : le gouvernement présente un plan sans restrictions
Photo : Depositphotos.com
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›