La Ville, son centre de l'action sociale et un privé engagé s'unissent autour d'une mutuelle à bas coûts pour, notamment, les jeunes, les travailleurs pauvres et nos aînés.
Un chiffre qui montre l'étendue du désastre. Dans notre ville, un Niçois sur deux n'est couvert que par le régime général de la Sécurité sociale. Autant dire que pour les soins dentaires, oculaires ou auditifs, si mal remboursés, les privations doivent être légion.
C'est pour combattre ces flagrantes inégalités que la Ville a lancé, depuis deux ans, le grand chantier de sa mutuelle communale. Après le vote du conseil municipal et l'identification du partenaire le plus qualifié, ça y est, c'est parti, la voici disponible pour les plus fragiles d'entre nous.

Ce lundi 6 mars, Christian Estrosi remettait leur carte aux premiers adhérents - sans condition d'âge ni de ressources - de cette couverture, proposée par Solimut.
Sur les 254 "personnes protégées" depuis le lancement de l'outil, la grande majorité, 131, sont des seniors. Pourtant, cette mutuelle est aussi tournée vers les étudiants, eux aussi coutumiers des renoncements dans le domaine.

Pour Carole Hazé, la présidente de la Solimut, "Nice est, pour les plus fragiles, un désert médical, au vu du prix des soins. Un paradoxe, quand on connaît le nombre de médecins dans cette ville. Le coût de la santé est devenu insupportable".
L'occasion de défendre la pertinence de sa mutuelle, "engagée pour l'égalité devant les soins, notre entreprise au coeur de l'économie sociale et solidaire ne doit pas faire de bénéfices, elle ne rémunère pas d'actionnaires".
De son côté, le maire a rappelé le reste de son action contre l'exclusion, comme cette nouvelle maison de santé pour tous, livrée avant la fin de son mandat, d'ici 2025. Dans nos colonnes fin janvier, Christian Estrosi avait annoncé un plan global de lutte contre la pauvreté, récapitulé par ici.
Pratique
Puis-je m'inscrire à cette mutuelle ? Oui, si vous êtes résident Niçois, la seule obligation.
Trois agences Solimut sont disponibles à Nice pour vous renseigner : au 27, rue Gioffredo, au sein du Centre de Santé (7, boulevard Pierre Sola) et à l’Hôpital Pasteur 2 (Voie Romaine).