La Communauté de la Riviera française (CARF) signe une convention pour intensifier sa lutte contre le dérèglement climatique.
Engagée en collaboration avec l'entreprise Veolia, l'agglomération lance ce projet et débloque un fonds pour accélérer la transition sur son territoire.
Il s'agirait, d'après les signataires, d'un accord unique entre une collectivité et cette multinationale française, spécialisée dans les services collectifs.
Pendant trois ans, ce sont 120.000 euros qui seront mobilisés pour mener des réflexions et aboutir à des propositions "de façon plus active, efficace et rapide".
L'objectif est de répondre aux problématiques liées à l'écologie et au développement durable, qui s'organisent autour du triptyque, jugé prioritaire : eau, énergie et déchets.
"Idées nouvelles, projets novateurs"
Déficit hydrique, augmentation du coût de l'énergie, recyclage et prévention des déchets… dans un contexte de crise écologique, ce partenariat renforce des actions ciblées, tout en "pérennisant les activités déjà existantes" dans les quinze communes de la Riviera française.
Cette initiative est cohérente avec "notre engagement et notre combat contre le bouleversement climatique" fait valoir le maire de Menton, Yves Juhel.
"Avec les maires des communes, nous avons la volonté de faire de la Riviera française, un territoire à la pointe du combat climatique, en signant cette convention nous en faisons la démonstration et devenons un territoire expérimental pour la transition".
"Avec Veolia nous partageons la même ambition en matière d’environnement et de développement durable. Cette expérimentation sera l’occasion de faire surgir des idées nouvelles et des projets novateurs".