Faciliter l'accès piéton et vélo, accompagner les commerces et protéger l'environnement sont les maîtres-mots affichés autour de l'opération.
Des quais rénovés, végétalisés, plus agréables pour la balade. La requalification du port de Beaulieu-Plaisance, dans la métropole niçoise, se poursuit. Les travaux sont phasés : la première tranche, achevée, concernait les zones piétonnes, avec une montée en gamme, ainsi que la circulation et le stationnement.
La collectivité indique cette semaine que la seconde phase - d'une durée de six mois - verra la mise en place des bornes de recharge électrique, des vélos en libre accès et une station de réutilisation des eaux ménagères.
Décryptage du président de Nice-Côte d'Azur, Christian Estrosi : "Ce chantier est à l'image de ce que nous voulons faire dans la métropole : des ports mieux intégrés dans les villes en facilitant l'accès piéton et vélo, en développant l'offre commerciale et l'accueil des plaisanciers, et enfin un exemple environnemental avec des plantations, le recyclage des engins de pêche, la sobriété énergétique et la réutilisation d'eau".
Le montant de travaux est estimé à 3,6 millions d'euros TTC. NCA compte huit ports : Cap d’Ail, Èze Silva Maris, Beaulieu plaisance, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu Fourmis, Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cros-de-Cagnes. On vous les présentait en photos dans cet article.