Dernièrement, les services de Bercy se sont occupés de trois propriétés appartenant à des oligarques russes. L'une d'entre elles se situe dans les Alpes-Maritimes.
Sur la liste de biens concernés figure la villa Trianon, implantée à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Presque réplique du célèbre palais construit à proximité du château de Versailles, la demeure appartient depuis les années 2000 à Musa Bazhaev, un homme d'affaires tchétchène classé comme 139ème fortune de Russie.
La bâtisse érigée en 1904 a notamment accueilli la reine Hélène de Serbie et le roi du Laos.
Un peu plus loin, dans le Var cette fois-ci, une propriété installée sur les communes de Saint-Tropez et de Ramatuelle a été saisie. La villa Héraclès est détenue depuis 2005 par Oleg Deripaska, fondateur du géant de l'aluminium Rusa.
Enfin une grande propriété située à Biarritz a été ajoutée à la liste des biens mis sous séquestre. Elle appartient depuis 2012 à Kirill Shamalov, 32 ans, ex-mari de Katerina Tikhonova, fille cadette de Vladimir Poutine.
A ce jour, une trentaine de maisons, quatre yachts et six hélicoptères ont été saisis par les autorités françaises. En mars, deux navires de l’oligarque russe Alexeï Vitorovitch Kuzmichev ont été immobilisés à Cannes et Antibes.