Newsletter gratuite
D'après un sondage Odoxa/Fiducial réalisé pour Le Figaro, une large partie de la population place le thème de l'insécurité parmi ses attentes majeures de la prochaine présidentielle, quels que soient les bords politiques.
82% des Français estiment que l'insécurité sera un sujet sera crucial dans la campagne qui s'annonce en vue de la présidentielle 2022. Cette thématique se place toutefois derrière le pouvoir d'achat, et devant l'immigration.
Le sondage réalisé par Odoxa/Fiducial pour Le Figaro indique que "ces questions seront incontournables, pour l’électorat de gauche, de droite ou du centre".
Tous les bords politiques
On note ainsi un très fort attrait sur la question chez les sympathisants Les Républicains et du Rassemblement National. Ils sont en effet 96% à voir ce sujet comme une priorité.
Du côté des sondés déclarés comme proches de LREM, ils sont 78% à placer ce thème comme étant déterminant. Chez le Parti Socialiste et les écologistes ils sont respectivement 67 et 64%.
Plus en détail, l'étude met en évidence les attentes des Français. 36% des électeurs souhaitent la mise en place d'actions pour permettre une baisse de la délinquance quotidienne (insultes, vandalisme…).
Les personnes interrogées sont 25% à se focaliser davantage sur les violences et les attaques envers les individus.
Dans le choix d'un candidat, c'est Marine Le Pen qui est plébiscitée pour résoudre ces questions selon 43% des sondés. Vient ensuite Emmanuel Macron (38%) suivit par Xavier Bertrand et Eric Zemmour (ex-aequo avec 35%).
Étude réalisée par Odoxa/Fiducial auprès d'un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 13 et 14 octobre 2021.