Newsletter gratuite
Les taxes et impôts viennent souvent ternir les finances des Français, mais c'est un passage obligé chaque année. Cependant la pression fiscale varie (fortement) en fonction des communes.
La taxe d'habitation est vouée à disparaître, ce n'est plus une surprise. D'ici 2023, l'impôt payé par 20% des Français ne causera plus de sueurs froides.
Cependant ne croyez pas être débarrassés de vos obligations de paiement.
La fiscalité locale reste tout de même fournie, avec la taxe foncière sur le bâti, le non bâti et une taxe additionnelle foncière sur le non-bâti.
Ajoutez à ces taxes "ménages" la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ainsi que la taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), et vous aurez déjà un beau panel de montants à régler.
Regroupant tous ces impôts, nos confrères du Figaro ont publié la pression fiscale pour chaque commune. Plus les taxes sont élevées, plus elle est forte.
Passé divers calculs, l'effort est considéré comme "important" s'il est évalué au-dessus de 1, et faible s'il est en-dessous.
13 ans pour rembourser la dette
Le baromètre indique un effort de 1.41 pour les Niçoises et les Niçois.
En prenant en compte cette information, ainsi que la capacité de désendettement de ces quatre dernières années, il faudrait 13 ans à la capitale azuréenne pour effacer sa dette.
Cet effort fiscal semble important mais reste à relativiser. Nice se classe en effet 4ème sur 11 parmi les communes de taille comparable.
La capitale azuréenne avait d'ailleurs été saluée pour sa "modération fiscale" par l’Union nationale des propriétaires immobiliers en octobre dernier. Son niveau d'investissement est en plus très élevé. Contrairement à Marseille, par exemple, qui prélève bien davantage (1.88).
La trio de tête est composé de Paris (0.46), Lyon (1.31) et Toulouse (1.40).
La moyenne de ce palmarès est de 0.92.
Classement des 11 plus grandes villes de France :
- Paris 0.46
- Lyon 1.31
- Toulouse 1.40
- Nice 1.46
- Bordeaux 1.46
- Strasbourg 1.47
- Rennes 1.55
- Nantes 1.56
- Montpellier 1.61
- Lille 1.88
- Marseille 1.88