Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Paradis des cyclistes, le Mont Ventoux se dresse de tout son long au-dessus du Vaucluse. Du haut de ses presque 2.000 mètres d'altitude, il veille sur la Provence, attendant les courageux.
25 kilomètres de long de l'Est à l'Ouest et 15 kilomètres du Nord au Sud. Voilà les dimensions du Mont Ventoux, aussi surnommé le "géant de Provence". Et cette appellation est loin d'être galvaudée tant cette montagne semble régner sur les alentours. À son sommet, elle atteint les 1.910 mètres d'altitude et émerveille par son aspect imposant.
On comprend qu'en venir à bout est une entreprise loin d'être évidente. À pied ou à vélo, la route est longue et difficile sans une bonne condition physique, voire un solide entraînement pour les cyclistes. Mais rassurez-vous, des circuits adaptés à tous les niveaux sont disponibles pour la randonnée.
Citons Caromb, Crillon le Brave, Faucon ou encore Malaucène. Une précaution néanmoins, il convient de partir tôt le matin puisque vous aurez besoin d'au moins six heures, aller-retour.
Des contrastes saisissants
Pour les amoureux de la Grande Boucle qui souhaitent se lancer dans l'aventure et escalader ce mythique col, il faut bien prendre soin de vérifier les conditions météorologiques. Ouvertes jusque mi-novembre, les routes de Bédoin et de Malaucène laissent apercevoir après le village peu de paysages spectaculaires, même si quelques vignes et des vergers trônent ici et là.
Le début de la pente est relativement accessible, jusqu'à quelques hameaux, dont ceux de Sainte Colombe et de Baux. On arrive alors sur le virage de saint Estève, et c'est là que les choses sérieuses commencent. Puis, à travers la forêt, on parvient au lieu-dit "Chalet Reynard", qui parlera aux amateurs de bicyclette. À partir de là, le décor change, et on passe de la végétation à une terre bien plus rocailleuse, dénudée de toute végétation.
Classé réserve de l'UNESCO
Parmi les autres choses à savoir sur ce colosse, il y a la riche et magnifique biodiversité qu'il protège. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO, il abrite plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux et près de 1500 sortes de plantes. On y trouve des buis, des érables, des pins d'Alep, des chênes, de la lavande, des cèdres d'Atlas, ou du romarin.
L'écosystème peut être divisé en trois parties, méditerranéenne, supra-méditerranéenne et alpine, avec à chacune des caractéristiques propres concernant les animaux qu'elles accueillent : sangliers, des chevreuils, des cerfs, des biches, des mouflons, des chamois, sans oublier quelques serpents.
Dizaines d'activités possibles
Propice au cyclisme et à la marche, le Ventoux est aussi un superbe terrain de jeu pour d'autres activités comme l'escalade, le trail, l'exploration de cavités, la baignade dans des lacs et les piscines, de l'accrobranche, du karting, la luge, les raquettes et bien d'autres. Selon la période de l'année où vous y mettez les pieds, diverses possibilités s'offrent à vous, aussi bien l'été que l'hiver.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : situé près du Mont Ventoux, ce village intimiste offre une douceur de vivre inégalable
Tout près de mont, on peut aussi aller explorer d'autres merveilles naturelles, dont les Dentelles de Montmirail et les gorges de la Nesque, de splendides panoramas montagneux et donnant l'occasion de vivre une bouffée d'air au cœur du Vaucluse.
Bonjour il y a aussi les rallyes et courses de côte automobile !! Et ce depuis plus de 60 ans ! Maintenant c'est en historique et c'est très populaire.
Surtout be pas oublier que leVentoux peut aussi être dangereux si on n’est pas aguerri…
Vous ne mentionnez pas Sault
Pour quelle raison ?