Cotignac fait partie des perles de la région à visiter sans plus tarder. Ce joli bourg arbore un charme tout particulier, avec ses belles maisons décorées, sa verdure et sa falaise. Des atouts qui lui confèrent également le titre de "Village de caractère", mettant en valeur son patrimoine remarquable.
Sommaire
Cotignac, village de charme
Situé entre les gorges du Verdon et la Côte-d'Azur, dans l'arrière-pays varois, Cotignac est installé sous une immense falaise de tuf aux multiples grottes, à 230 mètres de hauteur, ce qui lui confère tout son charme. Le village possède quelques monuments historiques référant notamment à l'époque médiévale. L'histoire raconte que les villageois seraient descendus trouver refuge dans les grottes troglodytes au moment de l'invasion par les Sarrasins.
Les visiteurs pourront retrouver au centre du village l'église paroissiale de l'Annonciation, aussi dénommée église Saint-Pierre, qui possède une cloche datant de 1524, ainsi que la paroisse catholique de Cotignac et d'Entrecasteaux.
Au cours d'une balade dans l'ancien quartier, les visiteurs découvriront de vieilles bâtisses aux façades datant du XVIe siècle, mais aussi des ruelles étroites typiques en Provence, des ornements de pierre et des ferronneries. Plusieurs petites fontaines prennent également place dans le village, ainsi que de grands platanes qui abritent les places où se retrouvent les habitants.
Une crèche provençale
Ce qui différencie Cotignac d'autres villages de Provence, c'est bien ses allures de crèche, à flanc de falaise, entourée de vignes, d'oliviers, de pins et de chênes. Un décor à la fois dépaysant et reposant, qui attire de nombreux pèlerins venus prier pour leurs familles sur la route qui leur est dédiée, vers la chapelle Notre-Dame de Grâces.
Ce monument est réputé pour sa symbolique même : ce sanctuaire a en effet été édifié pour commémorer des apparitions saintes au XVIe siècle, celle de la Vierge Marie, de l'enfant Jésus et de Joseph. Louis XIV l'a lui aussi visité au XVIIe siècle avec sa mère Anne d'Autriche, y déposant un ex-voto de marbre noir que l'on peut actuellement retrouver dans la chapelle.
Flâner sur le Cours Gambetta
Le Cours Gambetta est aujourd'hui (et ce depuis des siècles) l'emplacement privilégié des habitants de Cotignac. Ce quartier bourgeois est composé de jolies façades colorées et des rues arborées où se sont implantées de nombreuses enseignes de bouche, apportant de la gaieté et de la convivialité à la zone.
La meilleure période pour visiter Cotignac est certainement l'été, saison durant laquelle le village est dynamisé par deux marchés artisanaux hebdomadaires, une brocante tous les dimanches ou encore un marché potier ! Des rendez-vous iconiques s'y déroulent également chaque année, à l'instar du festival Les Toiles du Sud, des séances de cinéma en plein air au pied de la falaise, ou des concerts.