Classé parmi les plus beaux villages de France, Ansouis abrite l'un des édifices les plus remar­quables de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur !

Cap vers le sud du Luberon pour découvrir une nouvelle pépite de notre région : le château d'Ansouis ! Bâti au Xe siècle, il est l'une des plus anciennes forte­resses de Provence et a été classé au titre des Monuments histo­riques en 1948.

Du haut de son piton rocheux, il domine la vallée d'Aigues, dans un cadre de verdure incom­pa­rable. Il est aujourd'hui considéré comme un bâtiment aussi remar­quable qu'important pour le patri­moine provençal.

De forteresse militaire à lieu de plaisance

Chateau Ansouis
Photo : Château Ansouis (http://www.chateauansouis.fr/)

L'édifice a connu de nombreux rebon­dis­se­ments au cours des âges, à commencer par les diffé­rents proprié­taires qui se sont succédé. D'abord propriété de la famille de Forcalquier, il est passé entre les mains de plusieurs familles aristo­crates de la région. Au Xe siècle, le château est une forte­resse militaire constituée d'un donjon.

S'ensuivent les guerres de religion jusqu'au XVIe siècle pendant lesquelles les habitants des villages voisins viennent y trouver refuge. Le monument est profon­dément marqué par ces périodes de l'histoire, en devenant au fil du temps une grande demeure de plaisance restaurée dès le XVIIe siècle. Il dévoile donc à ce jour deux styles archi­tec­turaux : médiéval et de la Renaissance.

Visiter le château d'Ansouis

View this post on Instagram

A post shared by kame (@ivan.kamenetzky)

C'est d'ailleurs à cette période que sont installés les magni­fiques jardins en terrasse et que le château se pare de sublimes ornements typiques en Provence. Vous pouvez les découvrir puisque des visites guidées sont organisées sur place.

Au cours de votre déambu­lation, vous pourrez admirer les construc­tions isolées au sein du domaine, mais également la partie médiévale avec les tourelles, les remparts et l'escalier d'honneur, ainsi que la prison, la salle d'armes et la chapelle.

Puis, vous plongerez dans l'univers Renaissance en entrant dans le logis seigneurial, comprenant de beaux salons et des appar­te­ments. En extérieur, les jardins sont décorés à la française et s'étendent sur plusieurs centaines de mètres carrés. Pour la visite du château d'Ansouis, il faudra compter 13 € par adulte et 10 € pour les moins de 12 ans.

Ansouis, village médiéval et culturel

Ansouis Une
Illustration - Photo ©️ Depositphotos.com

Après cette remontée dans le temps, n'hésitez pas à aller flâner dans Ansouis, qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon, il est un lieu privi­légié pour les amateurs d'histoire et de paysages provençaux. Le patri­moine culturel d'Ansouis se traduit par ses maisons aux façades en pierre apparente magis­tra­lement conservées, le long de jolies ruelles.

Pendant votre balade, allez jeter un coup d'œil au beffroi du village. Surmonté d'un campanile en fer forgé, il abrite une horloge datant du XVIe siècle. Enfin, pour les plus curieux, rendez-​vous au Musée Extraordinaire ! Unique en son genre, il vous dévoile des centaines de peintures, des sculp­tures et divers objets pour un voyage marin et archéo­lo­gique édifiant.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.