Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Un splendide château entouré d'un parc non moins somptueux. Le château de la Moutte, à Saint-Tropez, se visite gratuitement tous les après-midis jusqu'au 3 novembre.
Envie d'une sortie vous plongeant dans l'esprit du Second Empire ? Du côté de Saint-Tropez, sur la presqu'île, se trouve une vieille - par l'âge - bastide. Une imposante bâtisse placée au cœur d'un domaine de quatre hectares. Un site préservé, dont la gestion a été confiée à la municipalité, bien qu'il appartienne au conservatoire du Littoral.
Avant de partir en expédition pour découvrir ce lieu situé à proximité de la lagune des Salins et de la batterie de Capon, un peu d'histoire. Il faut déjà savoir que le palais a un temps été la propriété d'Émile Ollivier, dernier chef de gouvernement de Napoléon III. Le terrain englobait alors 46 hectares, avant d'être distribué entre ses enfants à son décès.
Avant cela, c'est lui qui, à partir de 1860, a introduit des espèces exotiques, faisant de cet endroit une oasis luxuriante possédant d'innombrables essences. Dans le même temps, il y entreprend des travaux d’agrandissement dans le style toscan.
Des espèces protégées et un jardin d'une grande richesse
Initialement, la demeure datant du XIXe siècle était occupée par Martin de Roquebrune et sa famille. C'est la descendante d'Ollivier, Annette Troisier de Diaz, qui léguera ce bien au conservatoire bien des années plus tard. Aujourd'hui y poussent des palmiers, mais aussi des espèces venues d'Australie, du pourtour méditerranéen comme les pins séculaires, ou encore des cocotiers. Vous noterez aussi la présence de magnolias grandiflora et de cyprès chauves.
Comptant parmi les joyaux du patrimoine tropézien, la villa se révèle être un secteur particulièrement romantique, invitant à l'évasion avec une jolie balade durant laquelle il est possible d'apercevoir certaines espèces protégées, comme les piverts ou la huppe fasciée, qui ont élu domicile ici. L'entretien de l'habitation et du jardin favorise cette biodiversité, bien aidé en cela par sa contiguïté avec l’espace naturel remarquable des Salins.
Entrée libre tous les jours de 14 à 18h30
Pour aller voir tout cela de plus près, pourquoi ne pas prendre son après-midi dans les jours à venir ? L'ensemble du domaine (parc et maison) est en effet accessible gratuitement jusqu'au 3 novembre.
De 14 à 18h30, ses portes vous sont ouvertes et vous pouvez emprunter les allées librement. Ajoutons également que des visites guidées du château sont programmées sur plusieurs créneaux : 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15
Et si vous souhaitez contempler la bastide de la Moutte dans un autre contexte, rappelons que chaque année, en été, se tiennent "Les nuits du château". Entre poésie et romantisme, le festival propose de nombreux concerts de piano et violon, le tout en chanson et en danse, l'art y trouvant admirablement sa place.
En savoir +
- Château de la Moutte, 133 chemin de la Moutte à Saint-Tropez
- Ouvert tous les jours de 14 à 18h30, visites guidées possibles
- Accès gratuit
- Numéros de téléphone : 04.94.97.03.26 / 04.94.55.90.30
- Plus d'informations
Très intéressant d'autant que des visites gratuites sont rares