Entre histoire et nature, Fuveau est un lieu de villégiature privilégié, en plein coeur de la Provence.
Joli petit bourg des Bouches-du-Rhône, Fuveau a su garder toute son authenticité à travers les âges. Il se trouve au pied du massif du Garlaban et jouit de ce fait d'un superbe panorama sur la montagne de la Sainte-Victoire.
Fuveau, un village aux multiples facettes
Comme il est de coutume en Provence, la vie des habitants de Fuveau (qui se nomment les Fuvelains !) est groupée au centre, autour de l'église Saint-Michel qui date du XIXe siècle. De cet emplacement, les visiteurs peuvent apercevoir la Sainte-Baume, l'Olympe et l'Aurélien ainsi que les champs environnants.
Dans le patrimoine religieux, Fuveau compte également la chapelle Saint-Michel du XIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques, ainsi que plusieurs autres chapelles.
Tout au long de votre balade dans le village, vous retrouverez des éléments de l'histoire médiévale et de la Renaissance, avec notamment la porte de Bassac, unique vestige des remparts qui protégeaient Fuveau, un vieux lavoir, un pigeonnier ou encore un moulin à vent.
Plus remarquable, vous pourrez admirer le domaine du château l'Arc avec sa magnifique allée de platanes et sa bastide du XVIIe siècle située dans un parcours de golf. Un lieu exceptionnel dans un cadre magique de plus de 100 hectares, bâti par la famille d'Agoult. Plusieurs célébrités s'y sont retrouvées, comme le peintre Bernard Buffet, qui en a fait son atelier d'artiste, Yves Saint-Laurent ou encore Jean Cocteau.
Que faire à Fuveau ?
Fuveau est entouré de terres propices à différentes sortes de cultures. Parmi elles, les gourmands retrouveront des raisins, des fraises, des abricots, des pêches, des cerises et des melons, produits communs au territoire provençal qui sont ici magnifiés sur les étals de marché. Le marché de Fuveau a d'ailleurs lieu tous les lundis et jeudis matins sur le Cours Leydet.
Pour ce qui est des activités, le village est idéalement situé en pleine nature, ce qui lui permet de proposer de nombreuses animations comme des balades botaniques et l'initiation à la permaculture. Outre le golf, les sportifs peuvent opter pour une balade à cheval avec les clubs hippiques du coin, s'adonner au vélo, au roller ou au skate sur le pump track, ou simplement profiter des nombreux espaces de randonnée aux alentours.
Du 19 au 23 juillet prochains, une grande fête gastronomique se déroulera à Fuveau en l'honneur de l'athlète marseillais Jean Bouin, mort pour la France pendant la première guerre mondiale.
Une cérémonie qui fait écho à l'actualité sportive de cette année olympique, avec, au programme, un dîner gastronomique élaboré par les chefs René Bergès et Gilles Carmignani, ainsi qu'un spectacle historique mettant en scène une centaine de figurants sur l'épopée de ce héros provençal. Plus d'informations sur le site de Provence Tourisme !
À LIRE AUSSI : Cette cathédrale fait partie des plus belles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›