Construite au XVIIe siècle, à partir de 1602, la citadelle de Saint-Tropez est un trésor architectural d'exception. Elle accueille les curieux dans son musée de l'histoire maritime…
Sommaire
Une invitation à voyager dans le temps, à retracer d'incroyables périples, le tout dans un cadre exceptionnel sur les hauteurs de Saint-Tropez, à l'abri d'une forteresse vieille de plus de 400 ans. Aux frontières de la Riviera, la citadelle tropézienne est l'un des seuls monuments de défense côtière de cet acabit. De nos jours, elle sert de lieu d'accueil pour des expositions maritimes.
Mais avant d'être un site culturel, un des plus visités du Var, elle fut un important terrain militaire. Les premières murailles protégeant la commune datent du XVe siècle. Mais l'édifice qui nous intéresse, a commencé à voir le jour au tout début du XVIIe siècle. C'est en 1602 que ce fort "pré-Vauban" démarre son histoire. Henri IV envoie son ingénieur Raymond de Bonnefons afin de construire sur la colline un premier petit donjon, terminé en 1608.
Conter les récits des plus grands explorateurs
Au fil des ans, une grande enceinte bastionnée et un système de douves et de contrescarpes sont créés et terminés une vingtaine d'années plus tard. Un ouvrage défensif qui fera ses preuves face à une attaque espagnole lors de la Guerre de Trente Ans, en 1637.
La municipalité a racheté ce monument classé en 1993, qui reçoit maintenant du public afin de lui conter l'histoire de marins plus ou moins prestigieux, et qui ont participé à la découverte des territoires du grand large. On retrace ainsi les expéditions du Bailli de Suffren, d'Hippolyte Bouchard ou du Général Allard, et de milliers d'autres qui ont arpenté les mers à bord de vaisseaux militaires ou marchands.
Le musée évoque les fabuleux voyages de ces grandes figures de la ville. Vous suivrez entre les murs de la tour des récits provenant de toutes les eaux du monde, du petit cabotage et la pêche le long du littoral provençal jusqu'aux plus importantes explorations au-delà du cap Horn. On passe également par les côtes africaines et indiennes, sans oublier l'Amérique du Sud.
Le musée est ouvert toute l'année
L'établissement se compose de onze salles au rez-de-chaussée, des lieux consacrés aux activités de proximité comme la pêche, les chantiers navals, l’usine des torpilles, celle des câbles sous-marins et l’école d’hydrographie. L'étage est lui dévolu aux plus lointains périples, à travers tout d'abord les trois personnages précédemment cités, puis grâce à cinq galeries supplémentaires où règne une scénographique remarquable.
- À LIRE AUSSI… Les secrets de ce fort qui a longtemps protégé Nice : la vue panoramique y est incroyable
Une collection qui a été offerte ou prêtée par des particuliers et des institutions. La mairie a aussi acquis quelques pièces pour garnir l'exposition. Ouvert sept jours sur sept, le site est accessible moyennant quatre euros en plein tarif. L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.
En plus de vous dévoiler les secrets de l'histoire maritime locale, la citadelle dispose des splendides points de vue sur le littoral. Devant vous, au pied des remparts, s'offre le golf de Saint-Tropez et son embouchure. Un point de vue somptueux et un fort historique qui forment une des visites immanquables du Var.
En savoir +
- Citadelle de Saint-Tropez, musée d'histoire maritime
- 1 montée de la Citadelle
- Ouvert 7 jours sur 7, de 10 heures à 17h30
- Entrée 4 euros, gratuit pour les -12 ans
Découvrez la richesse insoupçonnée de notre région grâce à l'Édition Week-end de Nice-Presse dédiée au patrimoine et aux balades en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque semaine, nous vous invitons à plonger au cœur des six départements, entre mer et montagne, pour partir à la découverte de lieux authentiques, d'histoires fascinantes et de trésors naturels parfois méconnus.
Que vous soyez passionné de vieilles pierres, amateur de randonnées ou simplement curieux d'explorer de nouveaux horizons, notre rubrique vous guidera à travers des itinéraires captivants. Des villages perchés des Alpes-Maritimes aux vignobles du Var, en passant par les calanques marseillaises et les trésors médiévaux des Alpes-de-Haute-Provence, chaque parcours est une promesse d’évasion et de rencontre avec un patrimoine unique.
Nos articles, rédigés avec passion, vous offrent des conseils pratiques, des anecdotes historiques et des idées de balades adaptées à tous les goûts. Embarquez avec nous pour un voyage au fil des saisons et laissez-vous inspirer par les merveilles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un territoire riche en paysages, en culture et en patrimoine.
- Découvrir notre Édition Week-end !