Sur l'île des Embiez, le domaine viticole éponyme était lancé en 1958 par Paul Ricard. Depuis, il se développe, malgré les contraintes liées à cet emplacement pas banal.
Un endroit unique, au cœur d'une terre où règnent des paysages enchanteurs et la douceur de vivre méditerranéenne. Au large de Six-Fours-les-Plages et de la côte varoise, se dresse l'île des Embiez. Un véritable joyau azuréen que l'on découvre dans la baie du Brusc, avec un visage enchanteur que lui offre sa remarquable diversité d'écosystèmes.
La zone comprend aussi bien des plages de sable fin que des collines verdoyantes, le tout formant un écrin naturel préservé. En parcourant les splendides sentiers de randonnée, on peut y admirer les merveilleux panoramas. Mais ce n'est pas tout.
10 hectares de vignes
Parmi les trésors des lieux, citons le domaine viticole de l'île des Embiez. Un fief de 10 hectares, sur les 95 que compte le territoire, et que l'on doit à Paul Ricard. L'entrepreneur marseillais a eu une immense influence sur l'ensemble de cette terre, l'ayant acquise en 1958. Il y fait ériger le parc, faisant perdurer la tradition des vignes dans l'île, remontant à 1901.
Cela fait donc aujourd'hui 66 ans que ce paradis insulaire voit s'épanouir les cépages. Un travail nécessitant bien sûr des ajustements, surtout pour les vendanges, mais aussi vis-à-vis des contraintes pour produire du vin ici. Les éléments, entre le micro climat sec, l'humidité et le vent chargé de sel ne rendent pas la culture facile. Mais ce dernier point peut également être un atout, puisque les embruns ajoutent une touche de salinité que certains apprécient !
En 2020, le domaine a été labellisé "Agriculture biologique". Les récoltes du raisin se font en grande partie à la main, tôt le matin, afin de préserver la fraîcheur. Passant ensuite par le chai pour le pressurage et la fermentation, puis par l'élevage et la mise en bouteille, le fruit ne quitte jamais les Embiez. Toute la chaîne de production se passe donc sur place.
Bouteilles entre 13 et 18 euros
Appartenant à l'appellation des Côtes de Provence, les vins sont issus de six cépages : le Merlot, le rolle, l'ugni, le grenache, le cinsault et la syrah. Ils sont à l'origine des trois bouteilles vendues par la propriété : un rosé, un blanc et un rouge.
Le premier se montre aromatique et fruité, associant à cela des notes d’écorces d’agrumes. Le deuxième diffuse une impression citronnée et iodée, avec une fraîcheur des plus appréciables. Quant au troisième, il révèle des arômes de fruits rouges et d’épices. Le prix de l'article varie entre 13 et 18 euros.
La majorité de la production est consacrée au rosé, comme le précise Laurent David, responsable du domaine, au Var Information. Quant aux bouteilles, elles sont essentiellement trouvables dans la boutique ou dans les établissements de l'île. Seuls 5 à 6% du stock sont commercialisés hors des Embiez.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›