Un petit coin de Corse sur la Côte d'Azur ? La presqu'île de Giens, voisine de Hyères, présente des paysages similaires, dans lesquels la randonnée est reine, avec de merveilleux panoramas.
Entre Hyères, les îles de Porquerolles et de Port-Cros, se dresse la presqu'île de Giens. Un lieu peut-être un brin moins connu que ses voisines, même si les touristes s'y arrêtent pour prendre le bateau jusqu'aux îles de Hyères via le port de la Tour Fondue.
Pourtant, ce secteur du Var vaut vraiment le coup d'œil, proposant des paysages préservés nous rappelant ceux que l'on peut trouver en Corse. Un site notamment mis en valeur par le Guide Michelin. Un univers merveilleux, tout juste rattaché à la terre par deux bandes de sable de cinq kilomètres appelées tombolos, déposées là au fil du temps.
Festival de couleurs
La promenade peut commencer par le village de Giens, qui se trouve, hasard ou non, sur la même latitude que le cap Corse. Mais ce n'est pas la seule chose que ce coin de la Côte d'Azur partage avec l'Ile de Beauté. Car le décor dans lequel vous serez transporté aura lui aussi des allures insulaires. On pense bien sûr aux petits ports, au maquis, à l'horizon bleu, aux calanques et aux jolies falaises que l'on rencontre sur le sentier du littoral.
En arpentant ce chemin longeant la côte, vous remarquerez qu'il y a très peu de constructions. La faune et la flore règnent donc sur ce sanctuaire, un endroit presque sauvage qui diffère avec les autres reliefs dénudés du pourtour méditerranéen. Un beau festival de couleurs, bleu, vert, orange, grâce aux roches, à la végétation et à la mer qui s'offrent aux visiteurs qui prendront le temps de découvrir les environs.
La verdure notamment est typique de la région, avec des pins d’Alep éprouvés par le vent, des arbustes nains ou encore des chênes verts, des espèces résistantes aux intempéries et au temps. Un environnement naturel exceptionnel qui se mérite, car toutes ces criques et pinèdes ne sont accessibles qu'à pied, ce qui leur permet d'être sauvegardées de la trop grande activité humaine.
Habitat des flamants roses
Le meilleur exemple de tout ça, la réserve ornithologique remarquable qui est devenue le repère des flamants roses dans les salins des Pesquiers. Parmi les autres joyeusetés à admirer, il y a les ports du Niel et de la Madrague, où vous apercevrez les fameux "pointus" caractéristiques du Sud. Les splendides plages seront idéales et parfaites pour toute la famille, car généralement dotées d'une eau peu profonde. Farniente et bronzage au programme avec au choix des grands espaces ou de plus petites calanques.
Il est aussi fort agréable de se balader dans le centre de Giens, dans les petites ruelles de la commune, en direction de l'église Saint-Pierre comprenant des peintures sur le monde marin, ou encore des charmantes boutiques et ateliers des artisans locaux. Prévoyez également un passage au square Boualam, jardin imaginé sur le site de l’ancien château, avec à la clé, des points de vue magnifiques sur le large et les îles.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›