Quel plaisir de longer la route des crêtes varoises. Parmi les splendides promenades , le cap Sicié tient incontestablement une très bonne place. Et ce, à quelques encablures seulement de Toulon.
Un rendez-vous entre terre et mer. Le cap Sicié, dans la commune de la Seyne-sur-Mer, offre un terrain de jeu idéal aux amoureux de la randonnée. Appartenant à la suite des monts toulonnais, il est, pour l'anecdote, l'un des points les plus au Sud de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une véritable pépite naturelle à explorer grâce aux nombreux sentiers pédestres.
Ici, on suit la piste des crêtes varoises, on se perd dans le maquis et on se retrouve tout de suite très petit face à cet environnement qui semble immense. Lieu idéal pour contempler la Méditerranée, le site nous offre des décors à couper le souffle. On débute du côté du chemin du Jonquet qui sinue sur les hauteurs de la colline, en direction du Brusc, plus à l'Ouest. Juste en bas, la plage du même nom, que vous pourrez découvrir plus tard.
La légende des rochers "Deux Frères"
Sur la route, vous apercevrez les rochers nommés "Deux Frères", deux pierres plongées dans l'eau, servant de repères pour la plongée. On vous conseille d'ailleurs de vous intéresser à la légende qui les entoure, vous pourriez être surpris. Il faudra ensuite surmonter un petit raidillon afin d'atteindre près de l’ancien sémaphore.
Prenez quelques minutes pour apprécier le paysage, une vue impressionnante du massif de la Sainte-Baume. À vos côtés, les genêts et le fenouil ont succédé aux grands pins, et des vestiges de vieux édifices, telle l'ancienne caserne bâtie sous Napoléon, hantent la zone. Un peu plus bas, sur une crête, on remarque les restes d'une batterie militaire.
La promenade se poursuit. Au loin, on observe le rocher du Bec de l’Aigle de La Ciotat, puis, on se retrouve tout d'un coup au sommet du mont. C'est alors que la chapelle de Notre-Dame-du-Mai et sa façade ocre se dressent devant vous. Un monument religieux dont la présence remonte au XVIIe siècle. Après l'avoir contemplé, retournez-vous pour admirer l'incroyable panorama sur l'horizon.
3h30 de marche, puis la plage en récompense
On arrive presque au terme de notre voyage, mais avant de redescendre en direction de la plage du Mont-Salva, on arpente un passage habité. À la sortie, la vision de l'étendue de sable, juste avant la pointe de Mourret, est une superbe récompense après environ 3h30 de marche. Les pins ont d'ailleurs repris leurs droits ici. Un dernier sentier escarpé vous permet de rallier ce spot.
Autre plus de cette expérience à couper le souffle, elle se révèle peu complexe. Les huit kilomètres de ce chemin au cœur de la nature sont d'un niveau moyen, avec un dénivelé de 300 mètres. Et même si vous souhaitez prendre une autre direction, c'est possible car près de sept routes pédestres balisées vous sont réservées.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›