Installée au bord de la Méditerranée, la commune de La Ciotat regorge de magnifiques endroits où se la couler douce. Parmi eux, la calanque du Mugel, un site magistral où en prendre plein les mirettes.
Sommaire
Si l’on parle d’endroits paradisiaques dans notre région, la calanque du Mugel fait forcément partie de la liste ! À seulement 30 minutes de Marseille, c’est à La Ciotat que se niche cette merveille géologique, très appréciée des locaux et des touristes. Ce site naturel abrite un parc botanique dans lequel découvrir de nombreuses espèces de plantes de la région, mais aussi de petites plages où se retrouvent les habitants à l’occasion d’un apéritif estival.
Deux calanques en une
A la différence des calanques de Marseille et de Cassis, celles de La Ciotat ont la particularité d’être formées d’une roche de couleur ocre, appelée le poudingue, qui leur confèrent des formes remarquables et atypiques. Cette formation est composée de galets, venant de l’érosion des massifs alpins et pyrénéens, et transportés au cours des millénaires par les rivières et la mer jusqu’à se fossiliser avec le sable, l’argile et le calcite.
La calanque du Mugel se trouve juste derrière le célèbre chantier naval de La Ciotat, reconnaissable par son portique iconique. Celle-ci est composée de deux criques, baptisées « Petit Mugel » et « Grand Mugel ». La première est plus intime et paisible, les gourmands peuvent y retrouver un espace de restauration ainsi que des espaces de jeux pour enfants. La seconde est plus fréquentée et dispose de ce fait de plusieurs équipements pour les visiteurs, dont un restaurant, des toilettes et des douches.
Quel que soit le spot dans lequel vous déciderez de vous arrêter, ces espaces invitent au dépaysement, dissimulés dans un cadre sublime, préservé par les collines verdoyantes et la pinède. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour dans les environs, les points de vue y sont sublimes !
Panorama unique sur la Méditerranée
Le Mugel dispose également d’un parc botanique de 12 hectares, permettant de découvrir un panel de variétés de plantes régionales, dont certaines sont très rares à observer. Chênes-liège, lauriers, pins, bambous… Place à l’exploration et au dépaysement lors de votre balade, en passant par de jolis sentiers.
Une petite randonnée est d’ailleurs à effectuer sur 3 kilomètres, reliant le Mugel et Figuerolles, afin que vous ayez une idée sur toute la beauté du paysage ciotaden. Pour l’information, vous pouvez venir accompagné de votre chien, mais uniquement en laisse, et il est strictement interdit de fumer pour éviter tout risque d’incendie.
Vous pourrez également passer par un sentier assez difficile d’accès pour vous rendre à un belvédère, s’élevant à 82 mètres sur les hauteurs de La Ciotat, et ouvrant sur un panorama méditerranéen unique. En face, vous apercevrez aussi l’île verte, qui fait elle aussi partie du Parc National des Calanques et qui se visite ! Une prochaine idée de sortie à ne pas manquer.