Avec ses eaux cristallines et ses panoramas méditerranéens incroyables, la calanque de Sugiton est juste magnifique. Présentation…
Sommaire
Il faudra se rendre dans les quartiers Sud de la ville de Marseille pour commencer le périple !
Dans le massif des bien célèbres calanques, Sugiton est l'un des spots les plus prisés par les locaux et les touristes, et ce tout au long de l'année. Pour s'y rendre, il faudra se garer sur le parking du campus de Luminy, niché au cœur de la pinède, dans le quartier du Redon.
Promenade sublime
De là démarre l'aventure, le long d'une randonnée accessible à tous. En effet, il suffit de moins d'une heure de marche pour accéder au site. Vous passerez sur des petits sentiers gorgés d'espèces naturelles méditerranéennes, dont le parfum appelle à la méditation. Pour profiter au maximum des lieux, n'hésitez pas à y aller en hors-saison afin d'éviter de vous retrouver au milieu d'une foule de touristes !
Tout au long de votre balade, vous pourrez admirer de très beaux points de vue avant de finir en beauté.
Spot iconique
Car, une fois que vous êtes arrivés au bout du parcours, la mer s'étend à perte de vue. Un site grandiose qui vaut assurément le détour. La calanque de Sugiton se compose de deux criques aux plages de galets. Au loin, vous pourrez voir un grand rocher allongé, surnommé le torpilleur pour sa ressemblance avec un navire de guerre.
Et pour encore plus de beauté, n'hésitez pas à continuer à marcher 10 minutes en direction du belvédère, donnant accès à un point de vue sublime sur la calanque de Morgiou en contrebas.
Préserver les lieux
Information (très) utile avant de programmer votre randonnée : depuis deux ans, le Parc national des Calanques limite le nombre de visiteurs à partir du mois de juin et jusqu'en septembre afin d'éviter la surfréquentation du site, victime d'une érosion marquée.
Pour s'y rendre, il faudra au préalable réserver (gratuitement) sa venue sur le site du Parc. Pour toute question, des agents se trouvent sur place afin de vous aiguiller au mieux.
Il est également nécessaire de rappeler que l'accès à la calanque n'est pas une promenade de santé ! Il faudra donc correctement s'équiper (en évitant le port des tongs ou de sandales), en chaussant de bonnes baskets et en pensant à des réserves d'eau suffisantes pour toute la famille.
Enfin, pour préserver au mieux le site, pensez à prendre avec vous un sac poubelle pour y mettre vos déchets. Aucune installation (restaurant, café…) ne se trouve sur place. A vous de profiter !