Depuis la Préhistoire, les grottes de Villecroze attirent les foules. Un véritable trésor géolo­gique à ne pas manquer !

Le village médiéval de Villecroze, niché au milieu de chênes et de pins, vaut assurément le détour. Connu pour ses grottes et fontaines, il offre un cadre enchanteur qui attire touristes et habitants.

Au pied de la falaise du Tuf, un parc accueille visiteurs et locaux pour profiter d’un environ­nement paisible rempli de diverses espèces méditer­ra­néennes. De là, on peut admirer les célèbres grottes troglo­dy­tiques baignées de soleil.

Formées il y a 700 000 ans, ces grottes ont été occupées depuis la Préhistoire. Des moines bénédictins de l’abbaye Saint-​Victor de Marseille s’y réfugiaient pour échapper aux invasions, et les seigneurs les ont forti­fiées avant qu'elles ne reviennent sous la gestion de la commune.

Les grottes, magni­fiées par une cascade (qui cache un passage secret !), des fenêtres à meneaux, des meurtrières, des concré­tions et des stalac­tites, sont classées parmi les sites et monuments naturels. L’accès est payant (5 euros), et les billets peuvent être réservés en ligne sur www.grottes-villecroze.fr.

Parc de Villecroze
Photo : Dumontant maud /​ Wikipedia

Comment ce site est-​il devenu si unique ? La formation des grottes est due à la fin de la dernière période glaciaire, la cascade fournissant le calcaire néces­saire pour la lente calci­fi­cation des végétaux, générant ainsi le Tuf.

Découvrir Villecroze

7915863840 61bb0c4230 o
Photo : Flickr /​ Miguel Virkkunen Carvalho

La commune de Villecroze, située à 350 mètres d’altitude, est tout aussi intéres­sante. Ce charmant village médiéval, avec ses fontaines, ruelles et arcades, offre une atmosphère authen­tique. La chapelle romane Saint-​Victor, datant du XIe siècle, est inscrite à l'Inventaire supplé­men­taire des Monuments historiques.

Classé Village de caractère et Village fleuri, Villecroze séduit par son authen­ticité et sa douceur de vivre. Une visite s’impose pour découvrir ce lieu où nature et histoire se mêlent harmonieusement.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.