Entre les 1er et 30 décembre, Biot se drapera aux couleurs de Noël. Au programme, illuminations, parades, décorations et marché, le tout dans un univers féérique.
À Biot, la municipalité a déjà dévoilé son programme, le dernier de l’année. Du 1er au 30, les habitants pourront constater que la magie des fêtes s’empare de leur ville.
Dès le dimanche 1er, les résidents pour venir admirer le grand lancement des illuminations, un grand moment de partage. À cette occasion, un verre de l’amitié sera offert par la mairie, et un concert sera donné en l’église Sainte-Marie-Madeleine.
Traditionnels « volets de l’Avent »
Inimitable fil rouge, les rues du village se transforment en calendrier de l’Avent géant. Réalisées par des enfants, les « cases » s’ouvrent jour après jour pour former une exposition à ciel ouvert. Parmi les autres temps forts immanquables, il y aura bien évidemment le marché traditionnel. Il se tiendra du 20 au 30 décembre, et vous accueillera de 11 heures à 19h30, excepté le mercredi 25.
On y dénichera des pépites conçues par des artisans locaux. Ils seront une trentaine à tenir les stands en forme de chalet, proposant des bougies, des bijoux fabriqués à la main, des décorations uniques, ainsi que des douceurs gastronomiques comme le miel, les marrons chauds, le chocolat, les biscuits de Noël, sans oublier les bières artisanales.
- À LIRE AUSSI… À Nice, le Marché de Noël 2024 sera lancé plus tôt que l’an passé, voici ce qui est prévu
Plusieurs temps forts gratuits égayeront l’attente avant le grand jour. On pense à la fête de la Sainte-Lucie le vendredi 13 décembre à 17 heures à l’esplanade Saint-Philippe, avec chants et goûter pour les enfants. On pourra aussi danser au son d’un DJ lors de l’apéro du jeudi 26 décembre sur la place de Gaulle. Début de la soirée à 18h30. Une deuxième édition marquée notamment par le concours du pull de Noël le plus kitsch.
Quelles nouveautés ?
La localité a aussi prévu quelques nouveautés, dont le chemin des façades. Quatre maisons auront la particularité d’être décorées et illuminées selon des thèmes divers : « le cadeau géant », « la maison gourmande », « la forêt enchantée » et « la façade aux sapins ». Rendez-vous sur la place de Gaulle entre le 20 et le 30 décembre, qui se transformera en un repère gourmand grâce à quatre restaurants servant différentes spécialités sous un dôme de lumière.
Pour les curieux du marché, six parades sont attendues du 21 au 29 décembre, hormis les 24, 25 et 26, à chaque fois entre 17h15 et 18h30. Des déambulations à l’accent international puisque les troupes viendront de France, mais également d’Italie et d’Angleterre.
Pour patienter avant le réveillon du 31 décembre, le lundi 30 sera placé sous le signe de la fête avec sur la place de Gaulle la présence d’un DJ, d’un bar à champagne et tout ce qu’il faut pour se restaurer.
Piste de luge, promenades à dos d’ânes et jeux en bois
Quant aux enfants, qui attendent certainement pour beaucoup les vacances le 20 décembre au soir, Biot installera la piste de luge sur la place des Arcades, avec une petite subtilité cette année que nous vous laisserons découvrir. L’attraction sera accessible du 21 au 30 décembre, tous les jours sauf le 25.
Le Père Noël sera de la partie du 21 au 24 décembre, passant faire coucou aux jeunes Biotois qui ont été sages, bien sûr, cette année. Des ânes seront disponibles pour des balades à travers les ruelles de la commune du 21 au 30 décembre. Enfin, des jeux en bois seront mis à votre disposition, rue du Portugon, sur la même période.



