La question du coût de la vie préoccupe une grande partie des étudiants. Mais quelle est la ville la plus abordable pour eux ? Et la pire ? Une récente étude de l'UNEF apporte des réponses.
Le coût de la vie étudiante continue de grimper. Selon le rapport annuel de l'Union nationale des étudiants de France, les frais pour la rentrée 2024-2025 ont connu une hausse de 2,25 % par rapport à l'année précédente. Les estimations de l'UNEF incluent les inscriptions dans l'enseignement supérieur, la restauration, le logement, les transports, ainsi que les dépenses courantes.
Cette augmentation récente représente un surcoût annuel de 482,16 euros, soit environ 40 euros de plus par mois. Depuis 2017, tout cela a bondi de 27 %. Cependant, certaines villes résistent mieux à cette inflation que d'autres.
Selon l'UNEF, le coût de la vie étudiante est une fois de plus en hausse pour la rentrée 2024-2025. Si cette hausse est plus faible que l'année dernière, elle représente malgré tout un coût supplémentaire de 40 euros par mois.
— Statista FR (@statista_fr) August 15, 2024
En savoir plus : https://t.co/acXgurUyhk pic.twitter.com/EBUilbAng1
Pour les étudiants, le choix de la commune peut considérablement influencer leur budget. Parmi les quinze principales cités universitaires de France en 2023, Clermont-Ferrand se distingue comme la plus économique, avec un coût de vie moyen de 1076 euros par mois. Nancy et Dijon suivent de près, avec respectivement 1090 et 1 095 euros.
Sans surprise, Paris demeure la ville la plus chère pour les étudiants, avec un coût mensuel moyen de 1 557 euros. Lyon arrive en deuxième position avec 1 256 euros par mois, tandis que Marseille se place en troisième, avec un budget mensuel de 1 159 euros en moyenne.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›