Ce joli village est empreint de richesses culturelles, historiques et gastronomiques à ne pas manquer lors d'un séjour aux alentours de Marseille !
Sommaire
Plus haut village des Bouches-du-Rhône, Mimet est perché en altitude, sa mairie se plaçant à 497 mètres et son point le plus haut à 779 mètres ! Une particularité qui fait la renommée de ce patelin pittoresque, installé à 8 kilomètres de Gardanne et à seulement une demi-heure de Marseille. Il fait aussi partie de la communauté du Pays d'Aix, idéalement situé entre la mer Méditerranée et la chaîne de l'Étoile, petit massif montagneux.
Les visiteurs y découvriront sur place de nombreuses richesses culturelles et historiques, entre ses paysages bucoliques, ses marchés et ses belles façades anciennes.
Monuments religieux et château
Il suffira de longer la rue principale, baptisée Saint-Sébastien, pour voir tout le charme qui se dégage de Mimet. Entièrement pavée, elle est entourée de belles maisons anciennes et colorées ainsi que de plusieurs boutiques d'artisans et d'établissements de restauration.
Mais ce qui attire l'attention des amateurs d'histoire est bien entendu ses beaux monuments traduisant l'importance de la vie religieuse au Moyen-Âge. Le village comprend l'église de la Transfiguration-du-Seigneur érigée au XIIe siècle, avec son clocher carré surmonté d'un campanile. Une glacière est elle aussi à retrouver sur place, datant du XVIIe siècle et servant à l'époque, comme son nom l'indique, à maintenir des aliments au froid pour leur conservation.
Mimet peut également se targuer de la présence de son château, dénommé "Château-Bas", qui appartient aujourd'hui au Pays d'Aix. Charles Quint y aurait même pris ses quartiers, selon une plaque retrouvée sur place ! Après avoir admiré ses murailles, dans ses entrailles, les curieux partiront à la découverte de son donjon.
Et les plus aventureux s'élanceront en pleine nature pour retrouver l'ancien monastère de Notre-Dame-des-Anges, un site habité au Néolithique et investi par un ermite en 1220. Construit sur la roche, il a accueilli plusieurs populations et est aujourd'hui devenu un lieu majeur du pèlerinage sur le territoire.
Douceurs de Provence
Qui dit Provence dit assurément bonne gastronomie ! Mimet ne déroge pas à la règle en arborant lors de son marché hebdomadaire les plus beaux produits issus de la côte méditerranéenne, des alpages et des collines.
Le temps d'un séjour dans la commune, les gourmands pourront aussi se poser à la table du Grand Puech, institution gastronomique aux alentours de Marseille. Le Chef Michel Basaldella y propose une cuisine élégante et créative qui met à l'honneur les meilleures saveurs venues d'Italie.
Labellisé Ecotable, le restaurant promeut également la démarche d'une agriculture responsable. Les invités se réjouiront devant la vue panoramique donnant sur la chaîne de l'Étoile pour un instant gourmet suspendu.