À seulement 1 heure de route de Nice, Callian est un ravissant petit village perché du Var idéal pour une escapade provençale.
Continuons notre tour des plus beaux villages de notre région. Situé juste à côté du département des Alpes-Maritimes, c'est dans le Var que se trouve le joli village de Callian. Perché à 325 mètres d'altitude, il domine la plaine du massif de l'Estérel et du massif des Maures.
Callian, village médiéval
Réputé pour ses vestiges de l'époque féodale, Callian a su en conserver tous les charmes. Il fait d'ailleurs partie des plus anciens villages du Var. Des ruelles pavées en colimaçon aux vieilles façades, la commune abrite surtout un château placé tout en haut de son éperon rocheux, datant des XIIe et XIIIe siècles. Celui-ci dévoile le passé glorieux de Callian dont le territoire s'étendait jadis jusque dans les Alpes-Maritimes.
Arborant ses tours rondes et ses imposantes façades, l'édifice vaut le coup d'œil. Il logeait à l'époque les familles de la seigneurie de Grasse.
Autres monuments d'importance dans ce petit bourg varois : la chapelle des Pénitents datant du XVe siècle et remplacée par l'église qui nous connaissons actuellement, et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XVIIe siècle, coiffée de son clocher aux tuiles vernies. Cette dernière accueille désormais des expositions et diverses animations qui rythment la vie du village.
L'histoire du château Goerg
Enfin, et pas des moindres, non loin du centre du village se trouve le château Goerg, un magnifique édifice construit au XIXe siècle. Il a pris le nom du peintre expressionniste Édouard Goerg qui y a installé son atelier pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec son parc arboré, la bâtisse a su inspirer l'artiste dans l'élaboration de ses œuvres. Il y est d'ailleurs enterré avec sa femme, le château appartenant désormais à la commune de Callian qui y a installé une médiathèque, une crèche et un centre d'information touristique.
Plonger dans l'univers authentique de Callian
Il vous suffira de vous balader quelques instants dans les ruelles de Callian pour comprendre à quel point ses habitants jouissent d'une très belle qualité de vie. Vous y découvrirez de jolies places ombragées, un lavoir et une magnifique fontaine.
Inaugurée à la fin du XIXe siècle, cette fontaine de style baroque a été baptisée La Cascade. Elle sert encore aujourd'hui à rafraîchir la place de l'église (appelée place Bourguignon) et redistribue l'eau dans certains quartiers du bourg. Près de là, vous pouvez vous rendre sur l'esplanade d'où admirer un splendide panorama sur toute la plaine environnante et les massifs.
À l'approche des beaux jours, le village de Callian se met à l'heure d'été ! De nombreuses animations culturelles y sont organisées, comme des concerts classiques, des conférences, des ateliers et des visites !