À la fois port où les amateurs s'adonnent à la plongée et calanque prisée des locaux et des touristes, Niolon est un véritable havre de paix sur la Côte Bleue.
Sommaire
Sur la commune du Rove, tout près de Marseille, se trouve le petit port de plaisance de Niolon. Protégé du mistral, il est connu pour abriter le siège de l'UCPA, l'un des plus grands centres de plongée en Europe, ainsi que des aménagements pour le carénage des bateaux.
Niché au cœur de sa calanque éponyme, il est un petit coin de paradis de la chaîne de l'Estaque très prisé, aussi intimiste qu'authentique.
Niolon, un cadre enchanteur au bord de la Méditerranée
Sur la Côte Bleue, sur laquelle vous pouvez aisément accéder depuis Marseille par le petit train menant jusqu'à Miramas, la calanque de Niolon est appréciée pour sa proximité avec la cité phocéenne et son cadre sublime. Ce charmant village dispose de petites maisons traditionnelles et de cabanons, assez communs dans le parc national des Calanques du côté sud marseillais.
Le port pittoresque qui y est installé et ses habitants jouissent d'une vue imprenable sur la Méditerranée et la rade de la cité phocéenne ainsi que sur les îles du Frioul. Un cadre enchanteur, baigné de bleu et de vert, avec ses pinèdes qui l'entourent.
Pour y accéder, les randonneurs privilégient le célèbre sentier des Douaniers au départ de la gare ferroviaire. Il faudra ainsi trois heures de marche pour relier la calanque d'Ensuès-la-Redonne avec de beaux panoramas à observer en longeant la voie ferrée, entre mer et collines.
Tout au long de votre marche, vous admirerez notamment plusieurs criques et calanques nichées en contrebas, comme celles de Méjean, de l'Érevine ou encore Figuières. Bonnes baskets et bouteilles d'eau vivement conseillées !
Que découvrir dans la calanque de Niolon ?
Arrivés sur place, vous serez certainement charmés par ce décor méditerranéen unique. Une petite plage vous permet de vous baigner dès que le soleil cogne un peu trop fort, tandis que les intéressés pourront se rendre au belvédère au-dessus du port pour admirer la vue.
Un petit conseil : la plage étant petite, elle est souvent surfréquentée en plein été. Il est préférable d'y aller hors-saison ou tôt le matin afin de profiter de l'endroit pleinement. Même conseil en ce qui concerne les places de parking…
Comme mentionné plus haut, Niolon est surtout réputé pour son centre de plongée. Les amateurs peuvent y suivre une formation, et les débutants s'initier à la pratique dans cette zone protégée et dédiée à cette activité.
D'autres sites de la Côte Bleue sont à visiter s’il vous reste du temps. En commençant par l'Estaque, l'un des plus vieux quartiers de Marseille où déguster de bons chichis frégis, spécialité locale, et des panisses, ces fameuses frites de pois chiche.