Ce village situé non loin de Marseille se divise en deux parties, comprenant Miramas-le-Vieux, un bijou médiéval où s'attarder pendant votre venue.
Sommaire
Joli bourg des Bouches-du-Rhône, Miramas se situe à une quarantaine de kilomètres de Marseille, près de Salon-de-Provence. Avec ses côtés industriels et son point de passage routier prépondérant dans le département, la commune se divise en deux parties, avec notamment Miramas-le-Vieux, au sud, qui domine l'étang de Berre. Seulement 2 kilomètres les séparent.
Découvrir Miramas-le-Vieux
Si vous devez privilégier l'un des deux espaces le temps de votre visite, il faudra davantage vous attarder sur Miramas-le-Vieux. Empreint d'histoire avec plusieurs vestiges datant du Moyen-Âge, l'origine du village vient du XIIe siècle. À l'époque, du haut de son éperon rocheux, il était une place forte défensive tenue par les moines de l'abbaye de Montmajour. Et pour cause, avec sa vue périphérique sur tous les alentours, ses habitants peuvent y percevoir le Mont Ventoux et les pourtours de l'étang.
Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l'ère industrielle marque un tournant dans la destinée de Miramas-le-Vieux, pour lequel la création de la ligne de chemin de fer a rebattu les cartes. Ainsi est né le nouveau Miramas avec son noyau urbain, où se décala une partie de la population. De nos jours, la commune est rythmée économiquement par le transport ferroviaire de sa gare de triage, la plus importante du territoire.
Des monuments historiques incontournables
Lors de votre visite à Miramas-le-Vieux, vous pourrez découvrir de beaux monuments. Pour commencer, la chapelle de style roman Saint-Julien du XIIe siècle, classée monument historique, se trouve dans le cimetière. Elle était au départ une église paroissiale. Vient ensuite le château, dont il ne reste que les vestiges avec la construction basse, mais aussi de vieux lavoirs, un moulin à huile et l'église datant du XVe siècle.
Miramas-le-Vieux a gardé son caractère authentique, avec ses ruelles pittoresques, les pierres apparentes des façades, des places ombragées et très agréables pour se reposer en dégustant une glace, le tout en contemplant le paysage provençal qui s'étend à perte de vue. Petit bonus pour les familles : un jeu de piste vous permet de découvrir le village via un système de QR Code ! N'hésitez pas à vous renseigner du côté de l'office de tourisme.