Vous admirez l'œuvre de Pagnol ? Découvrez quelques spots iconiques qui ont marqué la vie de l'artiste, à Marseille ou dans ses environs.
Sommaire
La Treille
Il est le village d'enfance de Marcel Pagnol. La Treille fait partie des noyaux villageois implantés au coeur de la cité phocéenne qui ont su conserver tout le charme de l'art de vivre provençal d'antan. Situé entre Allauch et Aubagne, au sein d'un arrondissement riche en espaces naturels, il est perché sur la colline.
Lors de votre passage, vous pourrez vous plonger dans l'histoire de l'écrivain en retrouvant des éléments clés dont il parle dans ses livres comme dans ses films. La fontaine sur la placette est elle aussi iconique, déversant "l'eau des collines" nécessaire aux villageois. Désormais, elle est nommée la "fontaine de Manon".
Pour une halte gourmande, vous pourrez également vous arrêter au restaurant Le Cigalon. Ce dernier tire son nom du film éponyme car, pendant le tournage, Pagnol et ses équipes venaient y déjeuner. Il s'agit d'un véritable petit havre de paix au coeur de la nature. Enfin, la visite se clôturera par un passage au cimetière où repose toute la famille Pagnol.
Le château de La Buzine
Monument historique situé dans le 11e arrondissement de Marseille, le château de la Buzine est l'un des lieux les plus réputés en Provence grâce à ses mentions dans l'oeuvre de Marcel Pagnol. C'est d'ailleurs lui qui donna son nom au livre "Le Château de ma mère", l'une des parties contant les mémoires de l'auteur.
Pour l'anecdote, en 1941, Pagnol achète le château sans l'avoir visité au préalable. C'est en s'y rendant, une fois propriétaire, qu'il se rend compte qu'il s'agit du château devant lequel sa famille et lui passaient, un raccourci qui effrayait sa mère à cause du garde et de son chien. Un signe du destin qui fait désormais partie de l'histoire de l'artiste, qui souhaitait faire du château une cité du cinéma. Ce rêve ne se matérialisa malheureusement pas et Pagnol a dû se séparer de l'édifice.
Actuellement propriété de la Ville de Marseille, le bâtiment est devenu un lieu dédié à la culture, comprenant son propre petit cinéma, et aussi un espace où se déroulent diverses cérémonies festives.
En savoir+
- Château de la Buzine
- 56 traverse de la Buzine 13011 Marseille
Le Petit monde de Marcel Pagnol
Voici un lieu bien original. À Aubagne, une impressionnante collection de 200 santons imaginés par les artisans du Pays d'Aubagne et de l'Étoile rend hommage à l'oeuvre de l'artiste. Ces petits bonhommes reproduisant les scènes phares de ses livres et de ses films sont mis en scène grâce aux technologies, avec des effets sons, lumières et images fascinants. Une belle façon de faire apprécier les traditions à tous les publics et ce, de manière ludique.
En savoir+
- Le Petit monde de Marcel Pagnol
- 4 cour de Clastre, 13400 Aubagne
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d'Azur : cette commune vous offre un panorama splendide sur son lac