Brantes est un charmant petit village perché qui abrite de jolis édifices ainsi que des boutiques d’artisans remarquables.
Sommaire
Dans le Vaucluse, c’est au pied du Mont Ventoux que s’est établi le joli petit village de Brantes. Avec une centaine d’habitants seulement, il est niché à 600 mètres d’altitude, à la frontière de la Drôme provençale. Ce petit joyau s’apparente à un décor de crèche, sublimé par les ruines de son château médiéval.
Un village empreint de l’ère médiévale
Place au dépaysement si vous vous rendez à Brantes ! L’histoire de la jolie commune remonte au Moyen-Âge, citée pour la première fois en 1163 sous l’appellation « Brantule », référence à l’ébranlement des pierres, le village étant installé sur son acropole rocheuse. Propriété de grands seigneurs locaux, la commune passe aux mains de plusieurs familles avant d’être occupée par les protestants durant les guerres de religion.
À la suite de cet épisode, le village est peu à peu restauré, ainsi que ses chemins de randonnée balisés tout autour.
Visiter Brantes
Brantes est aujourd’hui un espace dans lequel les visiteurs aiment se balader pour la beauté de ses richesses patrimoniales et les paysages majestueux qui l’entourent. Suspendu face à la vallée du Toulourenc, le village abrite une petite église perchée, des ruelles en calades et des passages voûtés typiques de la période médiévale, de vieilles maisons en pierre, mais aussi des ruines du château féodal.
Sur place, vous pourrez également visiter plusieurs édifices parmi lesquels la chapelle des Pénitents Blancs, où vous retrouverez des livres et des photographies exposés, ainsi que des livres de cuisine et sur la vie locale.
Autre spécificité monumentale : l’église Saint-Sidoine et son décor en trompe-l’œil ! Datant du XVIIe siècle, elle abrite, sur le mur derrière l’autel, un retable en trompe-l’œil reposant sur des colonnes au style corinthien. L’artiste Pierre Canavaggio est à l’origine de la restauration des peintures du bâtiment, lui apportant tous les effets de perspective nécessaires.
Les artisans de Brantes
Tout au long de votre balade, vous tomberez sûrement sur une jolie fontaine dans le village, ou dans la boutique de l’un des artisans potiers du coin. Jaap, maître-artisan, propose de belles collections de faïences, entre les assiettes, les tasses et autres coquetiers. Les amateurs de bois pourront quant à eux s’émerveiller devant le travail d’Edy Boucher, sculpteur, dans sa boutique l’Arbre en scène.
Vous apprécierez aussi les santons de Brantes, dont la tradition est perpétuée. Avec leurs belles couleurs, vous serez certainement tenté de compléter votre crèche d’un roi mage, d’un garde champêtre ou d’un coupeur de lavande. Faites vos emplettes !