Village de caractère, La Cadière d'Azur saura vous charmer par son authen­ticité et sa vue panora­mique sur les collines proven­çales et la Méditerranée.

Non loin du célèbre circuit du Castellet et à quelques kilomètres de la mer Méditerranée se trouve le charmant patelin de La Cadière d'Azur. Fortifié en haut d'une colline, juste en face de son homologue du Castellet, il domine les coteaux en contrebas, dont les domaines produisent des vins de Bandol et Côtes-​de-​Provence AOC.

La Cadière d'Azur, un village emblématique de Provence

40029993943 5ce13f03e3 k
Photo : Jean Weber/​Flickr

Si vous aimez partir à la décou­verte des villages provençaux, celui-​ci ne vous laissera pas indif­férent ! La Cadière d'Azur dispose de jolies ruelles histo­riques, fleuries et ombragées, ainsi que de petites places de village composées de diffé­rentes échoppes et de restau­rants où se reposer. Ce qui est le plus frappant lors d'une balade dans cette commune est sa vue panora­mique sur les collines alentour, les champs, la mer et aussi au loin le massif de la Sainte Baume.

Le patri­moine religieux y est important, entre ses diffé­rentes chapelles, son église et ses oratoires. Pendant votre visite, vous pourrez notamment vous arrêter à la chapelle Sainte-​Magdeleine. Reconnaissable par ses pierres apparentes, elle a été construite sur les ruines d'un château féodal.

Vous pourrez également grimper jusqu'à l'église Saint-​André, construite au XVIe siècle à la place d'une ancienne église datant du XIIe siècle. Pour l'anecdote, le clocher qui la compose dispose de la plus vieille cloche du dépar­tement varois, datant de 1458.

Les activités de l'été à La Cadière d'Azur

16515424096 17d1bac3ec k
Photo : MarySloA/​Flickr

Fière de la richesse de ses terres, La Cadière d'Azur abrite également la Maison du Terroir et du Patrimoine. Ce musée propose une exposition perma­nente autour du patri­moine géolo­gique et archéo­lo­gique du terri­toire, mettant en scène divers objets préhis­to­riques, d'autres datant de l'ère gallo-​romaine et des fossiles. Petit bonus : un parcours olfactif des vins de Bandol fait aussi partie de la visite !

7602406870 e033398954 b
Photo : LukeDaDuke/​Flickr

Par la suite, rendez-​vous sur la place principale, Jean Jaurès, entourée de ses platanes cente­naires afin de profiter d'un moment de sérénité au cœur de la Provence. Lieu propice à la détente, plusieurs cafés vous accueilleront sur leur terrasse. Si vous passez par là le jeudi, vous pourrez même y faire vos emplettes sur les étals de marché ! C'est ici aussi où se déroulent des anima­tions telles que des concerts en période estivale.

Et en parlant d'activités, cet été, le village accueille l'exposition Art & Vin au domaine Suffrène, mettant en lumière les photo­gra­phies de Frédéric Laban ! À noter également dans votre agenda : le 25 août aura lieu l'annuelle Fête des Vendanges. Toute la journée, au cœur du village, vous pourrez assister à des défilés de charrettes, déguster des vins de Bandol AOP, découvrir les créations des artisans locaux et parti­ciper à des anima­tions de rue !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.