Au large de Marseille, les îles du Frioul font partie des lieux incontournables à visiter lors d'un périple dans la cité phocéenne.
À Marseille, nombreux sont les spots à faire parler d'eux pour leur beauté et leur cadre sauvage. Parmi eux, les îles du Frioul, un archipel au large de la ville plébiscité par les baigneurs, les plongeurs et les adeptes de farniente.
Ces quatre îlots à 4 kilomètres des côtes se nomment Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If, reconnaissables par leur climat aride et le peu de flores sur leur site. Le soleil irradiant 300 jours dans l'année dans le coin, n'oubliez pas le parasol et la crème solaire si vous comptez y passer une journée !
Partir au Frioul
Propriété de la Ville de Marseille depuis 1971, les îles du Frioul jouissent d'une localisation retirée de la vie urbaine et d'un calme absolu en dehors de la période estivale. Pour s'y rendre, il faudra d'abord aller au guichet à côté de l'ombrière du Vieux-Port, prendre un ticket, puis la navette maritime.
Après une quinzaine de minutes, vous voilà dans le village de Port-Frioul ! Ici, quelques restaurants se sont établis et proposent des spécialités locales, en particulier du bon poisson issu de la pêche du jour.
Des îles préservées
Chaque île vaut le coup d'œil, déjà pour leur exotisme, mais aussi pour leurs vestiges. À Pomègues, on découvre le fort et le sémaphore, ainsi qu'une ancienne batterie témoignant du passé militaire des lieux.
Ratonneau, sur laquelle vit une centaine de riverains et où se tiennent les commerces, dévoile une petite chapelle ressemblant à s'y méprendre à un temple antique. Pour la petite histoire, elle a été érigée pour les marins restés en quarantaine sur l'île.
Représentatif de la vocation sanitaire apportée au Frioul, l'hôpital Caroline est quant à lui un édifice bien conservé sur un promontoire de Ratonneau. Inauguré en 1828, il avait pour but d'isoler et de surveiller les malades atteints de la fièvre jaune… Chose qui n'a jamais eu lieu, puisque la ville en a été préservée ! La structure a néanmoins servi à accueillir les patients placés en quarantaine, avant que l'armée ne réquisitionne les lieux pour y soigner ses soldats. Il est désormais inscrit aux monuments historiques.
Visiter le château d'If
Difficile de parler du Frioul sans parler de son château d'If ! Cette forteresse a été bâtie sous François Ier pour contrôler la ville et est remarquable par sa forme carrée et ses trois tours. Elle va au cours du temps devenir une prison qui a notamment inspiré l'un des plus grands chefs-d'œuvre français : Le Comte de Monte-Cristo !
Ces petites geôles accueillent en effet exceptionnellement des prisonniers, comme lors d'épisodes révolutionnaires ou lorsque les prisons marseillaises sont saturées. Dans les étages, loin de la vétusté des pièces de quarantaine, on retrouve les anciens logements d'officiers, devenus des cellules individuelles pour les prisonniers fortunés.
Des personnages célèbres ont marqué les lieux, comme le chevalier Anselme ou le général Kléber. Des histoires déroutantes contées le long d'un parcours explicatif. À la fin de la visite, n'hésitez pas à aller boire un petit verre à l'unique bar/snack de l'île, la vue y est splendide !
Enfin, les sportifs seront heureux de savoir que, depuis plusieurs années, la plus grande course à la nage en eau libre d'Europe met aussi en lumière ce patrimoine exceptionnel de Marseille : le Défi de Monte-Cristo ! Rendez-vous cet été pour encourager les compétiteurs ou pour vous jeter à l'eau !
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d'Azur : cette ville fortifiée classée parmi les plus belles de France est à visiter absolument
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›