Pépite des Alpes-de-Haute-Provence, Sisteron est reconnue à l'échelle nationale pour sa forteresse bâtie au sommet d’un éperon rocheux.
On la surnomme la "Porte de la Provence" car elle marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Nichée sur la célèbre route Napoléon, à la fois face aux falaises du rocher de la Baume et au bord de la Durance, Sisteron fait partie des lieux immanquables de la région.
La visite de ce coin des Alpes-de-Haute-Provence, une terre gorgée d’atouts naturels et historiques inestimables, ne laisse pas les touristes indifférents. Et pour cause, cette ville fortifiée bénéficie à la fois d’ensoleillement exceptionnel, d’un climat privilégié pour le développement de la faune et de la flore, mais aussi d’un patrimoine d’une richesse que de nombreuses autres localités aimeraient posséder.
Une place forte témoin de nombreuses batailles
Avant de s’épancher sur la citadelle qui fait la renommée de la bourgade, il faut remonter dans le temps pour comprendre l’histoire de cet endroit sentant bon la Provence.
D’abord village préhistorique il y a 4.000 ans, la bourgade est ensuite devenue une étape pour les Romains sur une route reliant l’Italie au delta du Rhône. Au XIe siècle, le château sert de place forte au comté de Forcalquier réuni au domaine des comtes de Provence.
De son côté, la forteresse est classée monument historique remarquable et, depuis son éperon rocheux, elle domine la vallée de la Durance offrant des points saisissant sur les paysages aux alentours. Avant d’être un magnifique lieu touristique, le bâtiment militaire a vu les catholiques et les protestants se battre pour récupérer la cité.
Des secrets historiques à découvrir
Du haut de cet ouvrage, huit siècles d’architecture et d’histoire nous contemplent. Il a notamment été bouleversé par le passage de Vauban au XVIIe siècle. Le marquis y a lancé les plans de modernisation et de renforcement de ce secteur de dix hectares.
Baladez-vous au cœur de l’enceinte féodale, à la découverte du donjon et des chemins de ronde construits au XIIe siècle. Si vous empruntez l'impressionnant escalier souterrain relié à l’agglomération, vous pourrez observer les entrailles du fort.
D’ailleurs, après avoir parcouru de fond en comble le château, partez en direction de la vieille ville pour arpenter les ruelles étroites et escarpées. Appelés “andrones”, ces passages couverts permettent la traversée d’une artère à l’autre.
Vous pourrez également contempler les belles façades médiévales. N’hésitez pas également à faire une pause sur l’une des jolies placettes agrémentées de fontaines, témoins d’une époque révolue.
Plusieurs églises, anciens couvents et chapelles
Parmi les autres monuments d’intérêt à voir à Sisteron, évoquons l'église Notre-Dame et son style art roman provençal. Il faut savoir qu’elle était auparavant une ancienne cathédrale. Imprégnez-vous aussi des vestiges d'anciens couvents, sans oublier les nombreuses chapelles disséminées un peu partout dans la commune, dont certaines remontent au XIe siècle.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Visitez Rougon, l'un des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence !
Ne ratez pas non plus le musée archéologique, baptisé Terre et Temps, où est exposée une collection de cadrans solaires, un outil très répandu en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur l’Antiquité ? Alors rendez-vous au musée gallo-romain qui détient des pièces exceptionnelles.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›