Désormais obligatoires, les épreuves de français et de mathématiques à l’entrée au collège donnent des pistes pour les professeurs de 6e. Découvrez les établissements varois dans lesquels le niveau des élèves dans ces deux matières est le plus faible en 2024.
Lancées en 2018, les épreuves de la rentrée s’adressent à tous les collégiens à peine arrivés en 6e. Au mois de septembre, ces jeunes doivent passer des tests, au nombre de deux, en français et en mathématiques.
D’une durée d’une heure, les évaluations se concentrent sur la compréhension orale et écrite, l’étude de la langue et la lecture dans la première discipline, les nombres, le calcul, les grandeurs, la géométrie et la résolution de problèmes pour la seconde.
Ces examens offrent à la fois une vision d’ensemble aux professeurs quant à la classe, mais surtout une idée des capacités dans ces matières sur le plan individuel. Grâce à ça, ils peuvent adapter leurs cours et détecter d’éventuels besoins de soutien scolaire.
Le Var dans la fourchette haute ?
Et on peut voir que les résultats varient grandement en fonction des établissements. En utilisant les données fournies par le ministère de l’Éducation nationale, le Journal des Femmes a compilé les scores de l’ensemble des sites de l’Hexagone pour 2024. En changeant d’échelle, on obtient une hiérarchie varoise par exemple.
Pour commencer, sachez que la moyenne cumulée en français et en maths est de 265,8 au sein des 48 collèges, soit plus que chez le voisin maralpin (261), que nous évoquions ici. Le département se trouve dans un bloc de « bons élèves » derrière Paris (272,8) et les Hauts-de-Seine (271,4), mais avec le Finistère, l’Ile-de-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques ou encore le Rhône.
Les collèges privés sur le devant de la scène, le public en retrait
Néanmoins, le delta est important entre les écoles bien cotées et les « cancres ». Pour ces derniers, il faut se tourner vers les collèges Frédéric Mistral (Bormes-les-Mimosas), Les Chênes (Fréjus) et André Cabasse (Roquebrune-sur-Argens) qui glanent une note de 253,5. Trois établissements publics par ailleurs.
Pour trouver la trace du premier établissement privé en partant du bas, il faut remonter à la 25e place, avec Sainte Marthe, à Draguignan (262,5). A contrario, le site public le mieux classé est 8e, il s’agit de Jean Giono, à Beausset (278). D’après ces évaluations, les « meilleurs élèves » sont inscrits à Maintenon, du côté d’Hyères (301) ou à Don Bosco, installé à Saint-Cyr-sur-Mer (300). Le premier a la moyenne la plus haute en maths (303), le deuxième en français (303).
Si l’on s’arrête dans la capitale du Var, les écoles Bon Accueil (291), Fénelon (290), Notre-Dame (285) et Notre-Dame-des-Missions (284) ont les résultats les plus positifs, occupant les rangs de quatre à sept.



