Cette année, vous envisagez de passer vos vacances de Noël à Nice ? Durant le mois de décembre, la partie méridionale de l’hexagone constitue une destination idéale pour profiter des derniers jours de l’année et de vivre des moments mémorables.
Sommaire
À Nice, au cours de la période hivernale, les événements festifs se succèdent, tandis que la mer est captivante. Le temps d’un séjour, venez donc découvrir Nice dans toute sa splendeur. Voici quelques activités immanquables en fin d’année.
La célèbre grande roue niçoise
À Noël, à l’arrière du village de Noël, vous tomberez sur une grande roue agrémentée de lumières festives. Disponible dès la fin du mois de novembre, cette attraction est accessible à tout le monde à moindre coût. Elle ressemble à la roulette au casino, mais en plus grandes dimensions, et avec de jolies lumières hautes en couleurs.
Depuis le sommet de la grande roue, vous aurez l’occasion d’admirer une vue inspirante, notamment sur la marina ou encore la vieille ville. Alors, ne ratez pas cette unique attraction tant attendue des Niçois et des visiteurs depuis plus d’une vingtaine d’années. Petit point à souligner : cette attraction foraine est un véritable rituel annuel. Ce, même si elle n’est présente que tous les hivers sur la place Masséna.
Rendez-vous Place Masséna pour faire des emplettes de Noël
Tous les ans en décembre, le village de Noël prend place à Nice pour faire profiter les habitants et les gens de passage d’un magnifique marché de Noël. Il ouvre ses portes à partir de fin novembre et s’achève vers le commencement de la nouvelle année. Ce marché se situe exactement en plein cœur de la ville, entre les jardins Albert 1er et la Place Masséna. Au programme, plus de 60 chalets se donnent rendez-vous afin de proposer des produits du terroir : fromages, vin chaud, charcuterie, artisanat…
À part la grande roue précédemment mentionnée, les visiteurs et habitants auront également droit à d’autres divertissements, pour ne citer que des jeux gonflables. Vous pourrez en outre vous détendre dans le coin de restauration, dans lequel des soirées afterwork, animées par des DJ, sont orchestrées. Pour parachever le tout, l’ambiance est sous les tons de Noël, avec des arbres de Noël, des jeux de lumière et bien sûr le père Noël.
Visite de Lucéram : village moyenâgeux à découvrir à tout prix
Lucéram est un bourg médiéval installé dans l’arrière-pays niçois. L’idéal est d’y aller en voiture. Depuis le centre-ville, il vous faudra parcourir moins d’une trentaine de kilomètres pour rejoindre ce hameau. Cela fera un peu moins d’une heure de trajet.
Pendant la période de fin d’année, Lucéram se pare de multiples couleurs et de décorations insolites. Vous y observerez plusieurs centaines de berceaux : ornant des vitrines ou les bordures de fenêtres ou encore dans des chariots. Vous en verrez quasiment à chaque coin de rue ! Cette tradition est le fruit du hasard. Elle a été adoptée alors qu’une femme qui adore les crèches s’est mise à exposer ses œuvres dans la rue.
Commémoration de Sainte-Lucie à Nice
D’après l’histoire chrétienne, Lucie, jeune fille, vivait entre les années 283 et 304 après J.-C. Tandis qu’elle fut touchée par une maladie, elle rendit visite à Sant’Agata sur sa tombe. Cette dernière s’est présentée à elle pour l’exhorter à dédier sa vie à venir en aide aux opprimés et aux plus démunis. Depuis, les habitants lui consacrent un culte qui, à ce jour encore, est pratiqué en Provence, de même qu’en Italie, et plus précisément à Vérone et Bergame.
Selon la coutume, le 13 décembre, nuit de la Sainte-Lucie, plus longue nuit de l’année, est une fête en relation avec la lumière. Ainsi, les résidents allument des bougies et les placent au bord et derrière leurs fenêtres. Ce qui offre un cadre féérique dans toute la ville. À cette période, le houx et le gui font déjà leur apparition pour enjoliver les lieux publics ainsi que les demeures.