Z pour « Zéro » ? F pour « Flux » et « E » pour « Écologie » ? Vous avez déjà peut-être entendu parler des ZFE, sans savoir vraiment ce que signifient ces trois lettres ?
Que sont exactement les Zones à Faibles Émissions (ou ZFE) que l’on retrouve dans de nombreuses grandes villes comme la ZFE de Nice ou encore la ZFE de Marseille ?
On vous explique.
Améliorer la qualité de l’air
En France, dans certaines grandes villes et métropoles, l’air est particulièrement pollué et devient nocif pour les habitants.
Pour permettre d’améliorer la qualité de l’air dans ces zones particulièrement touchées par la pollution, le gouvernement met en place ce qu’on appelle des ZFE, pour « Zones à Faibles Émissions » dont le but est d’interdire ou de limiter l’accès dans ces zones aux véhicules les plus polluants.
Le dispositif repose sur le système des vignettes Crit’Air, aussi appelés « certificats qualité de l’air ». Concrètement, seuls les véhicules qui présentent une vignette réglementaire ont l’autorisation de circuler dans la zone à faibles émissions. Les véhicules sont ainsi classés en 6 catégories grâce aux vignettes de Crit’Air 0 (pour les véhicules électriques et hydrogène) à Crit’Air 5 selon leur typologie (voiture particulière, poids lourd, deux-roues…), leur motorisation et la norme européenne qu’ils respectent (Norme Euro 1 à Norme Euro 6).
En cas de non-respect du dispositif, les automobilistes qui circulent dans une ZFE sans y être autorisés encourent une amende pouvant s’élever jusqu’à 450 € (généralement une amende forfaitaire de 68 €).
Le point sur les ZFE en France
À ce jour, il existe d’ores-et-déjà plus de 230 ZFE-m (pour Zones à Faibles Émissions mobilité) réparties partout en Europe. En France, on compte 13 ZFE en 2022 :
- La ville de Paris ;
- La Métropole du Grand Paris ;
- La Métropole Rouen-Normandie ;
- La Métropole Aix-Marseille ;
- Eurométropole de Strasbourg ;
- La ville de Toulon ;
- Grenoble Alpes Métropole ;
- La Métropole de Lyon ;
- Toulouse Métropole ;
- Montpellier Méditerranée Métropole ;
- Métropole Nice-Côte d’Azur ;
- La ville de Reims ;
- Saint-Etienne Métropole.
À Nice, la ZFE est entrée en vigueur dès le 31 janvier 2022 dans une partie du centre-ville allant de la promenade des Anglais, en passant par le quai des États-Unis et Rauba Capeu.
Voici le planning attendu pour l’accès des voitures particulières :
À partir du 1er janvier 2023, les voitures disposant d’une vignette Crit’Air 5 (c’est-à-dire les diesels immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000), ne seront plus autorisés à circuler ;
À partir du 1er janvier 2024, ce sont les voitures équipées d’une vignette Crit’Air 5 ou Crit’Air 4 (soit les diesels immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005) à qui l’accès sera refusé.