Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
  • Dimanche
  • Municipales à Nice
  • Nos Quartiers
  • Nos Communes 06
  • Week-End
  • RIFIFI
  • Dossier immobilier
  • Immo: les prix dans 40 villes
  • Vie locale
  • Région
  • Ça fait débat !
  • Faits divers
  • Économie
  • Transports
  • Planète
  • Santé
  • Culture
  • Où sortir ?
  • Balades
Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
Facebook X (Twitter)
  • Nos Quartiers
  • Municipales à Nice
  • Baromètre de l’immo
  • Actus Immo
  • En Bref
  • Commerces
  • Stories
  • Indiscrétions / Rififi
  • Votre publicité
  • Contact
  • À la Une
  • Fil Info
  • Région
  • Vie locale
  • Faits divers / Délinquance
  • Économie
  • Transports
  • Santé
  • Culture
  • Planète
  • Sorties / Restaurants
  • Dimanche
Nice-Presse : actualités et infos en direct
  • Envoyer une info
  • À la Une
  • Le Fil Info
  • En Bref
  • Nos quartiers
  • Dimanche
  • Indiscrétions
  • Municipales
  • Actus immo
  • Immo: les prix dans 40 villes
  • Faits divers
  • Région
  • Où sortir ?
  • Week-End
  • Publicité
Nos Quartiers › La Prom’, le coeur des Niçois Le Voeu, un village en plein centre Les défis de Saint-Isidore Cimiez, les derniers secrets Rue de France : Nice Belle Époque Vieux-Nice, l’âme de la cité Port Lympia, héritage et transitions Saint-Roch, la reconquête de l'Est Libération, l'identité préservée
Nice-Presse»Infos locales»Vie locale»Nice. Ils se rassemblent contre la démolition d’Acropolis: « On ne baisse pas les bras »
Vie locale

Nice. Ils se rassemblent contre la démolition d’Acropolis: « On ne baisse pas les bras »

Noémie Meffre - noemie.meffre@nicepresse.com15/01/2023 13:44› MAJ15/01/2023 15:51
Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn Telegram
Capture décran 2023 01 14 à 15.36.56 e1673786620948
Photo: Nice-Pressse
COMMENTEZ L’INFO...
COMMENTEZ L’INFO...
COMMENTEZ L’INFO...

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce week-end contre la démolition du palais des congrès. Laquelle devrait débuter en mars pour permettre d’étendre la Coulée verte et de proposer un nouvel équipement à l’Ouest.

« Nous ne baissons pas les bras », « nous avons besoin de vous », « il y a encore moyen de faire reculer le projet »… Ce sont les mots entendus ce samedi 14 janvier en plein centre de notre cité.

Devant l’Opéra, rue Saint François de Paule, plusieurs partis politiques de gauche, des associations, mais aussi des riverains, étaient présents pour lutter contre la démolition d’Acropolis.

Capture décran 2023 01 14 à 15.56.16
Photo: Nice-Presse

Pour rappel, la destruction de ce bâtiment, hors service depuis le 1er janvier, devrait débuter dans les prochaines semaines, mais pas avant le 28 février.

La justice a interdit à la Ville d’entamer les travaux avant cette date pour avoir le temps d’approfondir les échanges avec les salariés de la régie.

« Il faut que les Niçois se mobilisent »

Organisé par les partis EELV, PS, l’association citoyenne Nice au Coeur et le Capre 06 (Collectif Associatif Pour des Réalisations Ecologiques), ce rassemblement entendait faire reculer la Ville et tenter de maintenir l’activité dans l’actuel bâtiment.

« C’est un outil tout à fait opératoire et qui a rempli parfaitement sa fonction jusqu’à la fin de l’année dernière » détaille Patrick Allemand, ancien conseiller municipal socialiste.

« En 2019, ça a été la meilleure année au niveau économique ce qui montre bien qu’Acropolis n’est pas du tout périmé, contrairement à ce que le maire de Nice dit ».

Capture décran 2023 01 14 à 16.21.08
Photo: Nice-Presse

Pour la présidente de Nice Écologique, Juliette Chesnel-Le Roux, « on a jusqu’au 28 février pour agir puisqu’il y a ce recours juridique ».

« Il y a trois aspects très graves dans ce projet: ils sont économiques, écologiques et financiers. Il faut que les Niçois se mobilisent ».

« Gaspillage »

Plus de cent personnes étaient réunies.

Parmi elles, Estelle, artiste musicienne: « si on détruit nos salles de spectacles, on ne sait pas trop où l’on va pouvoir jouer ». « Il n’y a déjà plus le théâtre, l’Opéra va être en travaux, et il n’y aura plus Acropolis ». « On nous propose aucune solution, c’est à nous de les trouver donc c’est compliqué ».

Pour Rolande, « c’est une salle monstrueuse avec une machinerie fabuleuse. Il y a eu des spectacles exceptionnels comme la tétralogie de Wagner en 1988, avec la mise en scène de Daniel Mesguich. Briser ce bâtiment qui est encore en état, je trouve ça dommage ».

Capture décran 2023 01 14 à 17.22.59
Photo: Nice-Presse

Du côté d’Irana et Martine: « on ne détruit pas un immense lieu comme celui-ci qui en plus a été rénové ».

« On va encore gaspiller de l’argent, ce n’est pas possible ».

« C’est la suite de la catastrophe de la destruction du théâtre de Nice qui est un gouffre financier et culturel ».

Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
COMMENTEZ L’INFO...

RÉAGISSEZ À CETTE ACTU

Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

FIL INFO

Francois de Canson

Région. « Nos JO d’hiver 2030 pourraient générer 3 milliards d’euros de retombées »: François de Canson à Nice-Presse

Capture decran 2025 05 11 a 19.23.31

À Nice, un banquet solidaire célèbre les cultures venues d’ailleurs: 150 convives découvrent les plats de réfugiées libyenne, ukrainienne et sri-lankaise

4D2A8896

« Le plan d’attaque du RN pour les municipales 2026 dans les Alpes-Maritimes »: Alexandra Masson à Nice-Presse

Ladislas Polski

La Trinité: tramway, situation financière, chantiers, tensions à la Métropole, gauche et wokisme… Le bilan et les ambitions de Ladislas Polski dans Nice-Presse

gendarmerie

Région. Gendarme blessé par balles: tirs de Kalachnikov, trois agresseurs en fuite et une enquête ouverte pour tentative de meurtre

ÇA FAIT DÉBAT

Quartier des Moulins

183 personnes expulsées de leur HLM rien qu’en 2024: à Nice, une convention renforcée pour lutter contre dealers, délinquants et squatteurs

Aix marché

Les plus beaux marchés de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur! Depuis 7 ans, voici les pépites locales mises en vedette du concours de TF1

Capture decran 2025 05 07 a 02.00.45 1

La mairie de Nice évoque un nouveau projet de palais des sports, voici dans quel quartier et avec quels équipements

28874731

28 millions d’euros pour bousculer ce grand centre commercial près de Nice: loisirs gratuits, activités en famille, boutiques… Ce qui vous attend

WhatsApp Image 2025 04 29 at 12.04.51

JO Alpes 2030: « Nice risque de perdre les belles épreuves des JO 2030 », le RN propose plusieurs plans B pour les patinoires

Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, 1er journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, région, politique, faits divers, immobilier, économie, emplois, sorties, santé, environnement, culture et balades

  • Nice Saint-Isidore
  • Nice Cimiez
  • Nice Rue de France
  • Vieux Nice
  • Nice Port Lympia
  • Nice Saint-Roch
  • Nice Libération
  • Nice-Presse des Quartiers
  • Nos Communes 06
  • Région Sud
  • Immobilier Nice
  • Immobilier Menton
  • Immobilier Antibes
  • Immobilier Grasse
  • Immobilier Beausoleil
  • Immobilier Marseille
  • Immobilier Toulon
  • Immobilier Vence
  • Immobilier Mougins
  • Immobilier Aix-en-Provence
  • Région
  • Vie locale
  • Faits divers
  • Immobilier
  • Économie
  • Commerces
  • Restaurants
  • Où sortir ?
  • Planète
  • Ça fait débat !
  • App iOS
  • Publicité
  • Stories
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Mentions légales (app)
  • Déontologie
  • Pharmacies de garde à Nice
  • Contact
  • Signaler un contenu illicite
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn Threads RSS
  • Le Fil Info
  • Baromètre de l’immobilier
  • Nos Quartiers
  • Week-End
  • La Météo dans nos villes
© 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.