Laurent Merengone, chef d'entreprise dans l'immobilier, conseiller régional RN, était l'invité politique, vendredi 31 mai, de RCF Radio et Nice-Presse.
Durant l'été 2021, Renaud Muselier (Renaissance) était réélu Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quel premier bilan l'opposition Rassemblement national dresse-t-elle de ce nouveau mandat ?
La Région Sud est surtout attendue sur la thématique des transports, avec les TER. "Nous n'avons pas de problème à voter pour les bonnes décisions. Nous avons validé celles qui concernent cette compétence" souligne Laurent Merengone. "Le réseau reste toutefois insuffisamment développé sur notre littoral maralpin. On voit très bien que nous manquons de cadence. J'appelle aussi à garder toute notre attention sur les lignes de nos vallées".
Autre mission clé de la collectivité, le développement économique. "Sur ce point, nous avons des consensus. Le travail a été fait après les tempêtes dans le 06" reconnaît Laurent Merengone. "Le budget de soutien aux entreprises me semble toutefois mal réparti. On va aller aider des startups en devenir, et pas des boîtes existantes, en difficulté, qui doivent sauvegarder des emplois".
Troisième grand thème : l'environnement, la transition écologique. "Là aussi, on a voté beaucoup de choses. La protection du littoral, la gestion des parcs régionaux… Il y a beaucoup de bon sens. Cela dit, Renaud Muselier pourrait arrêter un peu avec la gabegie de sa communication, et donner quelques millions de plus aux territoires".