Ces dernières années, les grandes métropoles régionales sont devenues des pôles de plus en plus attractifs pour les salariés français, notamment celles proches des littoraux et des montagnes, comme Marseille et Nice.
Selon le dernier rapport Robert Half "Ce que veulent les candidats" réalisée en 2024, plus de 50 % des salariés envisageraient de changer de région en même temps que d’emploi.
Si l'Île-de-France reste la préférée pour 28% des répondants, elle est désormais talonnée par Provence-Alpes-Côte d'Azur, à entendre 27 % des sondés. Cela à égalité avec Auvergne-Rhône-Alpes.
D'autres, comme la Bretagne, gagnent en popularité, se plaçant en quatrième position, devant l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, mentionnées par 17 % des participants à l'enquête.
Les plus sollicitées se démarquent par leur qualité de vie, entre dynamisme économique et accès facile aux loisirs. Ce sont les 18-34 ans qui sont les plus enclins à changer de région voire de pays (61%), devant les 35-44 ans (48%). Les classes d'âges supérieures sont plus rétives qu'enthousiastes.
D'après une étude immobilière relayée dans nos colonnes, "Nice séduit les Français venant de tout l’Hexagone". "Nord, Sud, Ouest et Est s’arrachent ce joyau du Sud. La proximité avec la Méditerranée, son climat agréable et la beauté de son centre-ancien charment les Français". Les nouveaux résidents sont avant tout Parisiens, devant les Lyonnais puis les Marseillais.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›