L'avenir de la cité marchande de la rue Bonaparte, construite dans les années trente, est incertain. Fermée en 2022, elle devait être transformée en un restaurant tendance avec rooftop. Un projet qui a pris l'eau, a appris Nice-Presse…
Lire notre dossier - Le Port Lympia, héritage et transitions
Cité de la Buffa en désuétude pendant douze ans, Docks de la Riviera en perte de vitesse… À Nice, entre projets de laborieuses reconversions ou d'hypothétiques relances, les cités marchandes auraient presque l'air maudites.
Au Port Lympia, la Cité Bonaparte n'est pas en reste. Construit dans les années 1930, ce site bien connu des Niçois accueillait différents commerçants, comme des primeurs, des bouchers ou des poissonniers, jusqu'à sa fermeture, en avril 2022.
Désormais propriété du promoteur Deromedi, il était question, indiquait Nice-Matin l'an passé, qu'il soit transformé en un restaurant avec toit-terrasse, sans grande surprise pour ce quartier hautement touristique. Mais le projet est rapidement tombé à l'eau. Et pour cause : un recours a été déposé par les voisins.
"Désaccords sur les travaux projetés, risque de nuisances… Avec les riverains, il y a eu des histoires très rapidement" rembobine Jean-Pierre Scarfone, le président de l’association de commerçants du quartier Bonaparte et gérant du restaurant Posto 17.
Ni une, ni deux, "un recours citoyen a suivi. Le groupe n'a pas pu aller jusqu'au bout de ses démarches". Gros hic, "le projet de surélévation a dû être abandonné…"
"Plus rien de programmé à date"
"Reste deux possibilités, soit Deromedi revend, soit il exploite la halle avec un tout autre concept. Mais avec de gros travaux, des contraintes d'aménagement…" D'autant que le bâtiment est compris dans le périmètre Unesco, nous rappelle la mairie, l'architecte des bâtiments de France veille donc de près à tout ce qui serait imaginé.
"Le permis de construire déposé a été attaqué. Le restaurant qui avait été imaginé ne pouvait pas être développé comme prévu" confirme le maire-adjoint Franck Martin. À ce jour, "on est en stand-by, rien de nouveau n'est programmé". D'où l'atonie totale des lieux, qui ont presque l'air abandonnés depuis des mois.
Pour Jean-Pierre Scarfone, "c'est dommage pour le quartier. Avoir une belle cité marchande fermée, forcément, cela nuit au dynamisme du coin. Même moi, qui possède un restaurant italien, j'étais heureux que quelque chose de nouveau ouvre ici. Ça aurait permis d'avoir une émulation… Si tout reste comme ça, sans vie, pendant plusieurs années, ce sera compliqué pout nous. On est un peu inquiets…"
Et le représentant des professionnels d'imaginer un projet alternatif : "ce qui est magnifique, ce sont les marchés couverts, comme à Barcelone. Mais en plus petit ! Avec de grandes tables et plusieurs établissements. Un lieu où chacun peut manger ce qu'il veut, avec la possibilité de faire des sandwichs, des pizzas, des spécialités…"
La gare du sud est un échec cuisant, pas besoin de réitérer le même format dans ce quartier bonaparte. Laissez à nouveau un marché, plus neuf, moderne, avec de beaux étals, une sandwiches, un bistrot, et hop, ç'est reparti!! Pourquoi toujours du luxe, trop cher pour les gens de quartier.
Et pourquoi pas lui rendre sa vocation 1ere ? Une nouvelle cité marchande ? Les supermarchés perdent leur attrait, j'aimerais voir des produits et des producteurs locaux. Cela remettait une atmosphère conviviale dans un quartier qui peu à peu perd son âme.
C 'est quasiment toute la ville qui a perdu son àme !